ALY HACHEM, un des architectes de la musique sénégalaise. Par Guissé Pène, acteur culturel

Aly Hachem musicien sénégalais, aux origines libanaises est un artiste polyvalent, compositeur, interprète et multi-instrumentiste.

Sa passion musicale remonte à sa tendre enfance, puisqu’il naît au Sénégal, au sein d’une famille où chanter est un rituel inévitable du quotidien.

Très vite, Aly s’initie à la guitare et à l’accordéon. Quelques séjours au Liban lui permettent de renforcer ses connaissances musicales.

Arabisant, il est initialement formé dans le style oriental et il apprend à décomposer avec aisance les chansons dans des gammes chromatiques.

Mais avec le temps, Aly se laisse séduire par la pop, le soul, la variété française et les chansons africaines ; autant de styles qui influencent sa musique que l’on pourrait inscrire dans le registre de la world music. Il se forme également au piano et en fait son instrument favori.

Il se fait une renommée au Sénégal et dans la sous région ouest-africaine, en intervenant dans plusieurs programmes culturels de la télévision sénégalaise.

Habitué de la scène, Aly crée une formation musicale avec le guitariste centrafricain Théo Mobanza et la chanteuse sénégalaise Thioro Barry. Le groupe intégrera aussi la pépite sénégalaise Angélique Dione.

Après des voyages de quelques membres du groupe, il intègre le jeune chanteur Johnny Nino qui, pour des raisons professionnelles, finira par s’en aller lui aussi.

Aly compte plusieurs titres à son actif. Après avoir écrit « Pour un retour »(lead Angélique Dione) et « Je t’en prie » (lead Mehdi) en 2015, il sort en 2017, les titres « Le chemin », « Impossible », « Laissez moi » et « Maman ».

En 2018 il s’associe avec le guitariste sénégalais Vieux Mac Faye, en un véritable duo de 3e âge, qui enchante les mélomanes sénégalais avec ses performances live de musique savante.

Aly a accompagné bcp d’artistes qui sont devenus aujourd’hui des stars, des noms comme Viviane, Angélique Dione et Fallou Dieng qui raconte :

J’étais commerçant à l’époque et, pendant une année, je fermais mon magasin pour travailler avec lui. Un ami m’avait présenté aussi à Aly Hachem au Marché Sandaga. J’ai alors travaillé avec lui sur plusieurs morceaux avant qu’un producteur du nom de Robert décidât de me produire. C’est comme cela que ma carrière a été lancée. Mon premier album est sorti en 1989.

Aujourd’hui Aly Hachem continue de se « battre » dans l’hypothétique environnement musical avec difficultés certes mais avec courage et espoir !

Merci l’artiste

Guisse Pene