Coup de Projecteur sur la politique Belge : L’aboutissement des négociations de la coalition Vivaldi… Par Sidy Djileh Sambou

La Belgique a un nouveau gouvernement.

Analyste, nous avons suivi avec beaucoup d’intérêt et d’une affection particulière les intrépides consultations et négociations à huis clos, les débats parfois houleux.

Mais, au bout de quatre mois de négociation soit 490 jours, un  consensus autour des questions d’intérêt national est trouvé sur la base d’un plan stratégique avec de grandes lignes directrices axées sur les priorités de la relance de l’économie à travers les différents secteurs de la santé, l’international, l’emploi, la transition énergétique, l’emploi, le pouvoir d’achat.
Ainsi, un gouvernement réduit composé de 20 membres avec l’avènement du premier exécutif en genre (parité) est formé. Alexander De Croo, le tout nouveau Premier ministre et son équipe ont ainsi prêté serment devant le Roi.

Un sentiment de satisfaction sur ce long processus qui s’est traduit à partir de cinq paramètres qui fondent la base d’un état de droit. Il s’agit :
Représentativité, majorité et légitimité démocratique (87/150 soit 58%)
C’est d’abord un travail de terrain scientifique basé sur l’action humaine, sociale : un élu doit avoir une base, l’accès aux populations, répondre aux aspirations des populations…(source : Le Soir du 30/09/2020)
Courage, engagement, et détermination :
Il faut un sursaut national, une bonne dose de lucidité, maitriser son sujet, sa conviction, s’engager à donner le meilleur de soi-même, gagner la confiance, être au service des citoyens…
Morale, intégrité, et l’éthique :
De la retenue, rechigner le scepticisme, respecter de conduite de la vie de tous les jours et l’ensemble des principes sur les jugements de valeur, gagner la confiance des citoyens…
Actions-Stratégie-Résultats :
Faire fonctionner une équipe qui gagne, Travailler dans la sérénité, Relancer de l’économie, Renforcer les normes de croissance sur le budget de la santé, Appui consistant pour la création d’emploi, Vision stratégique pour la défense et la sécurité, Travailler sur l’international….
 Justice et l’état de droit :
Prêter serment, affirmer de façon solennelle que ce que l’on va déclarer sera la stricte vérité…

In fine, nous pensons que le modèle politique belge inspire en termes de transparence et d’attachement aux valeurs démocratiques et de justice.

Ne serait-il pas temps, que nos leaders politiques de l’Afrique et en particulier du Sénégal, acteurs économiques, politiques et sociaux s’inspirent de ce modèle pour être au diapason du nouvel ordre des temps modernes, une démarche bien fondée. Cela pourrait permettre de restaurer cette confiance perdue entre les peuples et leurs leaders politiques.

Revaloriser les aspirations des peuples, redonner confiance, recréer du lien social : ce sont les enjeux de la démocratie de demain.

C’est du résultat probant à la clé qu’émerge la confiance du peuple.