Un ressortissant sénégalais détenu par l’Immigration and Customs Enforcement (ICE) des États-Unis est décédé à l’hôpital CHRISTUS St. Frances Cabrini d’Alexandria, en Louisiane, le 23 février dernier. Une autopsie est en cours pour déterminer la cause officielle du décès.
Ousmane Ba puisque c’est de lui qu’il s’agit, âgé de 33 ans, citoyen sénégalais, est entré illégament aux États-Unis par la ville de Lukeville, en Arizona en aout 2023. La patrouille frontalière des États-Unis lui a signifié un avis et un ordre d’expulsion accélérée, l’accusant d’interdiction du territoire américain en tant que non-citoyen ne disposant pas d’un document valide requis pour séjourner sur le territoire.
Le 4 septembre 2023, la patrouille frontalière des États-Unis a transféré le migrant sénégalais à la garde des opérations d’application de la loi et d’expulsion (ERO) de la Nouvelle-Orléans. Il a été détenu au centre correctionnel de Winn à Winnfield, où il a poursuivi sa procédures d’immigration.
Hospitalisé à Alexandrie depuis le 30 janvier.
Conformément aux protocoles de l’ICE, les services appropriés ont été informées du décès, y compris le Bureau de l’inspecteur général du Département de la sécurité intérieure (DHS) et le Bureau de la responsabilité professionnelle de l’ICE.
De plus, l’ICE a informé le consulat du Sénégal à New York du décès de Ba. Le personnel d’ERO Nouvelle-Orléans a avisé ses plus proches parents.
JAMIL THIAM