Le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Monsieur Doudou KA a reçu en audience, ce jeudi 4 janvier 2024, tour à tour, les ambassadeurs des Etats Unis, du Portugal et de la Chine.
Les actions de ces différents pays dans le cadre de la coopération bilatérale ont été vivement saluées, surtout pour leur appui inestimable dans la mise en œuvre des politiques nationales prioritaires.
S’agissant des Etats Unis, le ministre a mis l’accent sur le Sénégal Power Compact (MCA), qui comprend un don d’investissement de 550 millions de dollars américains de la part des États-Unis d’Amérique et une contribution supplémentaire de 50 millions de dollars américains du gouvernement du Sénégal pour un investissement global de 600 millions de dollars américains. « L’objectif de ce Compact est de réduire la pauvreté au Sénégal à travers le renforcement du secteur de l’électricité et l’amélioration de la fiabilité et de l’accès à l’électricité », a rappelé l’ambassadeur Michael Raynor.
Avec l’ambassadrice du Portugal, les discussions ont surtout porté sur la coopération dans les secteurs de la pêche, de l’économie bleue et de l’assainissement, en attendant la tenue de la prochaine commission mixte.
En recevant l’ambassadeur de la Chine, le ministre Doudou Ka a passé en revue tous les projets de grande envergure réalisés avec « ce partenaire stratégique dans notre volonté d’accéder à l’émergence. Il suffit de citer l’autoroute Ila Touba, la Maison de l’ONU, le Parc industriel de Diamniadio… »
Ces différentes audiences se sont déroulées en présence des collaborateurs du ministre, notamment le Directeur de Cabinet et le Directeur de la Coopération.
JAMIL THIAM

