BRÈVE DE CAMPAGNE – Exclue de l’UDI, sans mandat ni parti, Rama Yade s’est lancée dans la course à la présidentielle le 21 avril dernier. L’ancienne secrétaire d’État aux Sports sous Nicolas Sarkozy, peu présente sur la scène médiatique, entend conduire une caapagne gaulliste. Et comme toute candidate à la présidentielle qui se respecte, Rama Yade réserve son lot de surprises pendant sa campagne. Et non, il ne s’agit pas d’un nouveau voyage en TER. Ce jeudi 20 octobre, l’ancienne centriste de l’UDI se transforme en mannequin d’un jour pour le magazine « I am Divas » (lien abonnés), consacré à la communauté Afropolitaine.En parallèle d’une interview sur ses principaux thèmes de campagne (révolution démocratique, économie du partage et économie collaborative, alléger la fiscalité des TPE, PME, PMI, renforcer le renseignement ou « agir sur les quartiers populaires »), Rama Yade se prête au jeu proposé par le magazine, à savoir devenir mannequin d’un jour grâce à un exercice de relooking. Elle pose ainsi, allongée sur un canapé rétro à fleurs, dans une robe noire en satin cintrée d’une ceinture en crocodile. On la voit debout en jupe-culotte, tout sourire, appuyée sur une chaise dans un décor de bois, ou encore coiffée d’une tresse sur le côté, dans la pose d’un mannequin en trench beige.Après cette expérience, pourrait-elle céder aux sirènes du relooking ? Rama Yade répond :
Je ne sais pas comment gérer cette question. Je serais bien tentée de rester la même, avec des goûts simples. Et puis, je n’ai pas toujours le temps de me préoccuper de tout ça. Mais je sais que ce n’est plus possible désormais.
Chef d’État comme ministre, on ne représente pas seulement soi mais une certaine idée de la fonction. Comme la France est le pays de l’allure et du chic, il va falloir être aussi messagère de tout cela. Ce n’est pas désagréable, malgré tout. J’ai toujours admiré le style de Michelle Obama et de Rania de Jordanie. Mais bon, elles ne sont ‘que’ des First Ladies ! Présidente, c’est une autre affaire. Et Ségolène Royal n’a pas réussi à l’être. Hillary Clinton ne l’est pas encore. Difficile de trouver des références. Aidez-moi à innover !