5 000 milliards FCFA pour relancer l’économie sénégalaise : le PRES bientôt présenté au secteur privé national

Depuis Istanbul, le Premier ministre Ousmane Sonko a annoncé la prochaine présentation du Plan de Redressement Économique et Social (PRES) au secteur privé national. Ce programme stratégique vise à relever les défis internes du pays en mobilisant plus de 5 000 milliards FCFA, principalement issus des ressources domestiques.

Un partenariat fort avec le secteur privé
Le gouvernement mise sur une collaboration structurée avec les acteurs économiques nationaux pour instaurer un climat des affaires favorable à la relance.

Les PPP au cœur du dispositif
Le PRES s’appuiera sur des Partenariats Public-Privé performants afin de mettre en œuvre des projets majeurs dans les infrastructures, l’énergie et l’industrie, en cohérence avec la vision de développement à long terme « Sénégal 2050 ».

Une ouverture à l’investissement international
Les investisseurs étrangers, notamment turcs, sont invités à s’engager davantage, en perspective du Forum “Invest in Sénégal” prévu les 7 et 8 octobre 2025 à Dakar. Le Sénégal entend ainsi se réinventer par la co-construction, en plaçant le secteur privé au centre de sa transformation économique.