Le Kenya est un partenaire partageant notre vision sur de nombreux aspects et un allié stratégique clé en Afrique 

La Présidente du Parlement européen Roberta Metsola a accueilli le Président du Kenya William Ruto au Parlement européen. Dans son discours, la Présidente Metsola a remercié le leadership et l’engagement du Président Ruto en faveur de nos valeurs communes, de la paix et de la lutte contre le changement climatique.

Chères et chers collègues,

Dans un contexte géopolitique de plus en plus complexe, les continents européen et africain partagent des préoccupations et des enjeux communs. J’ai l’honneur aujourd’hui d’accueillir au Parlement européen un partenaire partageant nos valeurs et un allié stratégique incontournable sur le continent africain en la personne de M. William Ruto, président de la République du Kenya.

Monsieur le Président Ruto,

Cette Assemblée suit de près votre attachement à nos valeurs communes et à nos principes démocratiques, votre engagement actif envers le renforcement des institutions multilatérales, ou encore votre rôle déterminant dans le respect de l’ordre international fondé sur des règles en temps de guerre et le partage des responsabilités au niveau international, que ce soit par l’accueil de réfugiés ou l’appui de missions de consolidation de la paix et de police dans le monde entier.

Nous voyons également le rôle d’influence que joue le Kenya en se faisant caisse de résonance des préoccupations de l’Afrique en lien avec le changement climatique. Le sommet organisé récemment à Nairobi – le premier sommet africain sur le climat – a permis de mettre en exergue notre vision commune de la diplomatie climatique internationale et de la décarbonation. L’Union européenne entend mener à bien la transition vers des sources d’énergie renouvelables, et je suis convaincue que nous assumerons ensemble le rôle moteur nécessaire dans la mise en œuvre des projets «Global Gateway» sur l’hydrogène vert.

Les Kenyans peuvent être fiers de leur démocratie, de leur société civile dynamique et de leurs médias pluralistes et libres. Et, parce que vous êtes ici entouré d’alliés et d’amis, permettez moi de souligner le lien crucial qui unit la démocratie et les droits de l’homme dans l’édification de sociétés inclusives. Il s’agit donc d’embrasser la diversité, y compris sur le plan de l’orientation sexuelle, de protéger les minorités et de lutter contre les inégalités. 

Un dernier mot sur le commerce. Permettez-moi de vous féliciter pour la conclusion des négociations en vue de l’établissement d’un accord de partenariat économique UE-Kenya, lequel devrait être signé le mois prochain. Cette Assemblée est déterminée à continuer de jouer un rôle positif et constructif dans le renforcement de notre coopération.

Monsieur le Président Ruto, vous avez la parole.

Avec Jamil Thiam

PE Europe, Bruxelles