onald Trump est élu 47ème président des États-Unis. Le républicain Donald Trump bat largement sa rivale démocrate Kamala Harris. L’ancien président américain a remporté, à cette heure-ci, 292 grands électeurs contre 224 pour la vice-présidente sortante. Pour remporter l’élection présidentielle, un candidat doit atteindre le seuil des 270 voix au Collège électoral, qui compte 538 grands électeurs.
Le républicain a été déclaré vainqueur dans cinq Etats-clés: la Géorgie, la Caroline du Nord, la Pennsylvanie, le Wisconsin et le Michigan. Lui s’était déjà déclaré vainqueur lors d’un discours à West Palm Beach, en Floride. Les félicitations des dirigeants du monde entier pleuvent. Le Kremlin a, lui, indiqué que le président russe Vladimir Poutine ne prévoyait pas de féliciter Donald Trump qui a revendiqué sa victoire aux élections américaine, précisant que ce dernier serait jugé sur ses « actes ».
Harris a appelé Trump pour le féliciter de sa victoire. La vice-présidente, qui avec cet appel reconnaît sa défaite, a évoqué avec le futur président l’importance d’une passation pacifique du pouvoir et d’être un président pour tous les Américains, a ajouté ce conseiller qui s’est exprimé sous couvert de l’anonymat.
Les républicains ont également remporté une majorité au Sénat, mais il reste une élection à enjeu national : l’élection des membres de la Chambre des représentants. Il s’agit de l’équivalent de notre parlement qui, avec le Sénat, constitue le Congrès, et qui vote les lois que le prochain président voudra appliquer. Or, si le président et le Sénat sont toujours républicain, la Chambre en cas de majorité démocrate pourrait avoir un rôle de contrepoids. Mais à ce stade, c’est plutôt mal parti.