Abdoulaye Thiam, l’emblématique supporter des équipes nationales du Sénégal est décédé ce dimanche à son domicile, à Rufisque (30 kms de Dakar), a appris l’APS de sources concordantes. Décédé à l’âge de 71 ans, l’agent de la Poste à la retraite ne s’était jamais remis d’un accident de moto dont il a été victime lors de la CAN de beach soccer en juin dernier, à Saly Portudal, a confié un proche du défunt. Muni de son tambour, il a participé à de nombreuses campagnes des équipes nationales du Sénégal, notamment celles de football. Et la victoire (1-0) des Lions contre les Bleus à l’ouverture de la Coupe du monde 2002 à Séoul (Corée du Sud) l’a projeté au devant de la scène mondiale. A la tête d’une poignée de supporters, Thiam avait ravi la vedette aux nombreux supporters des Bleus, devenant le temps d’un match aussi populaire que les coéquipiers de Pape Bouba Diop, buteur de ce match.
Cheikh Tidiane Fall, responsable de la Communication de la Fédération sénégalaise de football (FSF) à l’époque et témoin privilégié de ces moments estime qu’il était à lui seul le symbole même de cette belle épopée. ’’Si on devait retenir une image forte symbolisant la belle épopée des Lions en 2002, ce serait celle de Thiam Gaïndé, véritable homme-orchestre inégalable pour donner le ton dans une profusion de couleurs chaudes et de sons bien de chez nous’’, écrit-il, dans un post sur les réseaux sociaux
‘’Une aubaine pour les chaînes de télévision et les journaux à l’affût d’images originales et marquantes’’, a poursuivi l’ancien rédacteur en chef du quotidien gouvernemental, le Soleil. Selon lui, ‘’il a été aussi toujours au premier rang pour pousser nos représentants vers la victoire, quelle que soit la discipline en compétition internationale’’. ‘’Il a vécu sa passion du sport et son amour des couleurs sénégalaises jusqu’au bout’’, a ajouté l’ancien reporter sportif, rappelant qu’il était une figure emblématique du 12-ème Gaindé qui ne pourra ‘’malheureusement pas jouer sa partition lors de la prochaine CAN au Cameroun’’. ‘’Il mérite un hommage exceptionnel’’, a-t-il par ailleurs ajouté.