La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a salué, vendredi, à Dakar, l’engagement du président sénégalais, Macky Sall, dans le processus de réallocation des droits de tirages spéciaux (DTS) de l’institution financière au profit des pays africains. ‘’Je salue votre leadership dans le combat que vous menez pour une réallocation des droits de tirage spéciaux’’, a dit Mme Georgieva. En visite au Sénégal, elle donnait une conférence de presse, aux côtés de Macky Sall.
‘’La part de l’Afrique [dans les DTS] ne correspond pas à ses besoins’’, a souligné la directrice générale du FMI en parlant de ces avoirs de réserve internationaux créés en 1969 par l’institution financière pour compléter les réserves de change officielles des Etats contributeurs. A ce jour, 660,7 milliards de DTS (l’équivalent d’environ 943 milliards de dollars US) ont été alloués par le Fonds monétaire international, selon le site Internet du FMI. Les chefs d’Etat africains ont réclamé, récemment, une réallocation de 100 milliards de dollars US des DTS à l’Afrique.
‘’Plus de la moitié de cette somme (58 milliards de dollars) est déjà engagée’’ par le fonds multilatéral, selon sa directrice générale.
Macky Sall, pour sa part, a salué les ‘’relations de confiance’’ entre le FMI et le Sénégal. ‘’Cette enveloppe de 100 milliards de dollars devrait permettre de financer la relance des économies africaines dans une période post-Covid, mais aussi de lutter contre la pauvreté en Afrique’’, a-t-il souligné.
CPI: un chef jihadiste malien condamné à 10 ans d’emprisonnement pour crimes de guerre
La Haye. La Haye – La Cour pénale internationale (CPI) a condamné mercredi