Les questions cruciales de l’heure, qui engagent la Communauté Internationale dans la lutte contre le réchauffement climatique et la promotion du développement durable.
L’ accord de Paris, la COP 21, avait établi les bases d’un nouvel accord international applicable à tous les pays. Il engagera l’ensemble des Nations dans une réduction globale des émissions de gaz à effet de serre (GES), dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial à 1,5°C.
Au titre des grandes décisions prises lors de la COP 21, figure la mise en place du Fonds Climat Vert (FCV) dans lequel les pays développés s’engagent à débloquer chaque année 100 milliards de dollars US à destination de leurs homologues en voie de développement dès 2020 pour les aider dans leur transition énergétique.
D’ailleurs en réponse au lancement de ce Fond Climat Vert, le Sénégal s’était doté d’un Fonds National Climat, un outil qui devrait permettre à notre pays de tirer profit des diverses potentialités de la finance- climat.
Le Financement de l’énergie propre, notamment dans le cadre du Fonds Climat Vert apporte un concours de 75,45 millions d’euros (environ 50 milliards de FCFA) au Sénégal pour l’électrification solaire rurale de 1.000 villages. Une excellente prouesse à saluer.
Les opportunités de la finance- climat doivent être plus que jamais explorées par les élites africaines pour nous permettre d’assurer une transition énergétique maîtrisée tout en respectant nos engagements-climat.
Anna Françoise Diouf Ndene
Responsable Politique APR
Membre de la Convergence des Cadres Républicain
Membre Cellule Communication BBY
Conseillère Municipale à Mbour