La cérémonie de remise des prix de MED’INNOVANT Africa 2022, le concours pour la ville durable méditerranéenne organisé par l’Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée, a eu lieu le 29 novembre lors du Sommet International Emerging Valley.
Les 6 finalistes sélectionnés parmi plus de 120 dossiers de candidatures ont présenté leurs solutions innovantes devant un jury de professionnels. Le prix du jury a été décerné à Wayout Ecological Solutions et le prix coup de cœur à GreenBox ™.
La photo de famille, après la remise des prix. © DR
Le 28 novembre, lors de la finale de MED’INNOVANT Africa, six finalistes ont pitché leur solution innovante à un jury composé d’experts d’Euroméditerranée, d’Emerging Valley, de la communauté transnationale d’entrepreneurs Africalink, de la CCI Aix-Marseille Provence, de Campus AFD, de l’Accélérateur M. et de la société d’avocats Fidal – tous partenaires du concours MED’INNOVANT Africa.
Prix du Jury : Wayout Ecological Solutions, projet porté par M. Mohamed Rammeh – La mission de Wayout Ecological Solutions est de garantir la propreté des réseaux de drainage de l’eau pluviale à l’aide d’un filtre de récupération des déchets. Elle a développé une solution appelée Zigofiltre, qui est une cage de réception placée en dessous des plaques d’égout. Mis en œuvre dans 11 municipalités tunisiennes, le Zigofiltre joue le rôle de première barrière aux polluants introduits dans les canalisations des eaux usées urbaines et permet de récupérer jusqu’à 6kg par an de plastique, par filtre.
Prix Coup de cœur : GreenBox, projet porté par M. Osvaldo Rey Mokouma – GreenBox permet aux petits agriculteurs de stocker leurs denrées plus longtemps. Pour cela, l’entreprise propose des chambres froides mobiles à énergie solaire et des casiers à la location à l’intérieur de ces unités de chambre froide. Elle anime également des ateliers de formation pour les agriculteurs et les vendeurs, afin de les former aux bonnes pratiques de stockage des aliments. Le projet répond à un besoin de petits agriculteurs congolais tout en ambitionnant de limiter le gaspillage alimentaire.
Un accompagnement sur-mesure pour les deux lauréats
En plus de recevoir respectivement une dotation de 7 000€ et 2 500€, les deux lauréats bénéficieront d’un package d’accélération qui les aidera à poursuivre le développement de leur solution et à s’implanter dans l’écosystème entrepreneurial de la Région Sud. Ce package comprend par exemple des sessions de travail, des accompagnements techniques ou des actions de communication.
MEISSA THIAM