Chaque 10 janvier de la nouvelle année, la rédaction du groupe Bitimrew Press Group désigne la personnalité de l’année précédente qui aura le plus marqué la vie de la communauté sénégalaise en Belgique. Pour la seconde fois, Madame Nancy Mbaye, cheffe d’entreprise, a été désignée par les compatriotes (à savoir 98 % des personnes interrogées sur un échantillon de 100 personnes). Elle l’avait déjà été en 2018 en compagnie du promoteur Thierno Niang. Connue pour son investissement en faveur des initiatives nobles portées par la communauté sénégalaise, africaine et belge, la très influente patronne du restaurant La Signare à Bruxelles développe également des actions sociales pour l’Afrique avec son association « Tampons pour toutes femmes » dont le président d’honneur est l’artiste planétaire Youssou Ndour qui fournit des protections hygiéniques aux détenues du Sénégal. Dans la même veine, elle apporte un soutien à un orphelinat en Guinée-Bissau. Pour 2022, elle a soutenu de nombreuses bonnes causes dont la journée de l’entreprenariat des sénégalais du Benelux le 15 octobre dernier à Bruxelles ou plus récemment encore le combat pour la libération du journaliste Pape Alé Niang.
Courtoise et généreuse, toujours le sourire aux lèvres, Madame Nancy Mbaye a vite assimilé le dicton d’Arthur Rimbaud qui dit que “La vie fleurit par le travail”. Brillante entrepreneuse, elle est le symbole de la sénégalaise dynamique qui véhicule des vertus dans le travail. Aujourd’hui, elle représente une source d’inspiration pour bon nombre de nos compatriotes. Un sens des affaires qui l’a conduit à mettre en place en 2013 le restaurant dénommé La Signare, réputé pour sa convivialité dans le quartier africain de Bruxelles, Matongué. Faisant du travail un viatique, elle est devenue au cours des dix années, une des personnalités les plus influentes au sein de la communauté sénégalaise et africaine en général : « La patronne, une belle femme indépendante et décidée, prête à tout résoudre avec le sourire, est une personnalité du Bruxelles afro »(Source RFI).
De Bruxelles au Sénégal en passant par la Guinée Bissau…
Avec son association dénommée « Tampons pour toutes les femmes », la gérante et fondatrice du Restaurant La Signare a soutenu les femmes détenues dans les prisons à Dakar en particulier du Camp pénal de Liberté 6 pour qu’elles aient accès aux protections hygiéniques qui leur manquent. Ainsi, elle leur a offert 25 machines à coudre et les aide à être des entrepreneuses autonomes. L’association livre aux femmes des cartons de produits hygiéniques et des tissus pour qu’elles puissent fabriquer leurs propres serviettes lavables.
Dans cet élan de générosité, elle œuvre également en Guinée-Bissau afin d’améliorer les conditions de vie d’enfants orphelins ou abandonnés dans un orphelinat en collaboration avec l’ex Première dame du pays. Elle leur paie depuis 2014 le loyer et la nourriture. But not least, la liste d’actions de solidarité de sa part est loin d’être exhaustive. « J’aime l’Afrique, je rêve pour son développement et j’y crois énormément » dira Nancy Mbaye.
En Belgique, emmitouflée de sa discrétion légendaire, Nancy Mbaye appuie et conseille les compatriotes de tout bord. Au mois d’octobre dernier, elle a accompagné les membres de l’Observatoire des Sénégalais de la Diaspora (OSD) à organiser avec succès la journée dédiée aux entrepreneurs issue de la diaspora sénégalaise à Bruxelles.
Pilier de la communauté sénégalaise dans le Royaume, elle ne rechigne pas sur les bonnes causes pour le bien de celle-ci. Elle fait l’unanimité auprès des communautés, sénégalaise, africaine et belge.
S’agissant de la portée de cette consécration « Personnalité de l’année », elle participe à encourager les acteurs influents de la diaspora dans leurs actions positives au profit de la communauté. A noter, l’opérateur économique Momar Dieng Diallo, la comédienne Awa Séne Sarr, le journaliste Jamil Thiam, le promoteur Thierno Niang, ou encore la même Nancy Mbaye ont, ces dernières années, été désignés personnalités de l’année.
Success-story au sein de la communauté, Nancy Mbaye est une fierté de la diaspora sénégalaise de Belgique. Sa consécration comme personnalité de l’année 2022 n’est que le résultat de son engagement véridique, notent les compatriotes interrogés.
La Rédaction wabitimrew.net
Témoignage du promoteur Thierno Niang : « Depuis que je la connais depuis une dizaine d’année, je retiens d’elle sa loyauté sa détermination à atteindre ses objectifs dans le cadre de son travail. Au-delà de ses activités professionnelles, elle est dans le social dans les prisons et les orphelinats à Dakar et partout dans le monde. Et ce n’est que la partie visible de l’iceberg puisque sa dimension humaine est impressionnante. Outre le fait qu’elle est généreuse, elle a le savoir-vivre vis-à-vis des compatriotes. Si son restaurant est répertorié aujourd’hui le secteur de l’Horeca c’est à cause de son courage face à plusieurs défis qu’elle est parvenue à surmonter seule. Sa personnalité a forgé son image de marque. Elle sait qui elle est, où elle veut aller et elle pense aux autres dans ce monde difficile ».
Témoignage de Sidy Djileh Sambou, Observatoire des Sénégalais de la Diaspora (OSD) : « Madame Nancy Mbaye est une entrepreneuse dans l’âme…. Elle a beaucoup contribué, comme initiatrice et actrice, à promouvoir de nombreuses activités en direction de la diaspora et du Sénégal. Elle est à l’écoute et au service de la communauté et participe à hisser une bonne image du Sénégal dans le Benelux. En somme, c’est un honneur d’avoir une telle personnalité au sein de notre communauté en Belgique »