Réunis en assemblée générale ce dimanche 5 février à Yamoussoukro, 38 coordonnateurs de l’intérieur du pays, 04 venus d’Abidjan et plusieurs militants se sont rencontrés pour » acter la dissolution de la direction des sénégalais de l’extérieur (DSE) sous la direction de Dame Faye depuis 2012.
A la veille de l’arrivée du président Macky Sall à Yamoussoukro pour la remise du prix Félix Houphouet Boigny à l’ancienne Chancelière allemande Angela Merkel, 38 coordonnateurs sur les 45 que compte la DSE Côte d’Ivoire ont chanté l’homélie funèbre de l’ancienne direction et à la limite désavoué leur député Dial Sané récemment élue, mais qui a décidé de s’acoquiner avec le vomi Dame Faye. Ils reprochent au coordonnateur Dame Faye et à son équipe une mauvaise gestion interne du parti qui ne cesse de perdre son électorat au profit de l’opposition notamment la coalition Yewi Askan wi qui a fortement gagné du terrain lors des dernières élections législatives.
Les camarades de Baidy Samba Diop Responsable Moral des coordonnateurs de l’interieur et maître d’œuvre de la rencontre, estiment qu’il est temps d’insuffler une nouvelle dynamique au parti du président Macky Sall dans la perspective des prochaines échéances électorales.
La dissolution actée, M Younouss Gueye jusqu’alors chargé des relations extérieures a été élu nouveau coordonnateur général de la Délegation des sénégalais de l’extérieur (DSE) section Côte d’Ivoire avec comme vice-président Mamoudou Mamadou Sy actuel président des coordonnateurs de l’intérieur. Une cérémonie symbolique de lancement de la vente des cartes de membres APR a clôturé la rencontre de Yamoussoukro.