Festival Regards sur la Casamance : Tourisme, Art & Culture à GOUDOMP (photos)

La première édition du Festival Regards sur la Casamance : « Tourisme, Art et Culture à Goudomp » s’est déroulé les 3, 4 et 5 mars 2023 en présence d’une diversité de richesses culturelles.  Fruit d’une initiative commune entre le Président de Silabakoto et des Affaires Culturelles de Goudomp, Karamba Diao et Michèle Basdevant, Présidente de l’association les Amis des Arts de la Casamance. Cette rencontre a connu un avec succès probant.

Situé à 50 km de Ziguinchor dans le département de Sédhiou en Moyenne Casamance, Goudomp a réussi le pari de l’organisation de ce festival qui avait trois thématiques principaux : Tourisme, Art et Culture. L’artiste Jean-Claude Desmerges, artiste peintre, est la colonne vertébrale de cette rencontre culturelle qui a mis à la disposition de la population. dans le futur.

1°) « Live Performing Art » : performance avec interview.

D’ailleurs, cette performance a commencé dès l’ouverture du Festival par une action artistique In Situ. De renommée internationale, Docteur en Science de l’Art, Jean-Claude Desmerges a réalisé des portraits au charbon de bois de haute facture, avec des braises éteintes ou dessinées sur du papier à même le sol, des œuvres d’art inédites. L’occasion a été un moment de partage par cette démarche graphique avec sa vision intérieure inspirée de la vie des populations de Goudomp.

2°) « Se former et apprendre » toute première fois à Goudomp.

A partir de la noix de coco de la Casamance, on obtient différents produits à partir de la transformation comme l’huile, puis on fabrique des savons,etc. Ce festival a permis à quelques femmes du GIE A.F.D.A de Goudomp, de bénéficier d’une formation de 2 jours avec la présence dynamique d’Adama Dabo, Secrétaire Général du Conseil National des Artisans en Casamance et formateur au GIE Fimor Kafoo à Ziguinchor.

Grâce à cette formation, elles pourront pratiquer ensemble les mêmes gestes puis valider cette formation dans le futur comme artisan et pouvoir vivre dignement de leur travail !

3°) « Tourisme culturel » : Goudomp via Sindina

Une balade culturelle près du fleuve et sur le fleuve a permis de visiter des sites comme le Puits sacré, la place des trois tabachiers et l’autre côté de la rive le village traditionnel de Sindian. Le premier puits de Goudomp, le Kolumba est un lieu magique car d’une simple source, elle s’est transformée en puits grâce à la visite d’un homme pieux. Le deuxième lieu, la place des trois tabachiers, arbres mystiques avaient lieu toutes les activités culturelles et les rassemblements à Goudomp. Chaque arbre portait le nom d’un ancien président de la république. Après 30 minutes de pirogue dans le village traditionnel de Sindian, les villageois la délégations.

En réalité, cette première édition a été une réussite sur le plan social, culturel et découverte. L’artiste peintre Jean-Claude Desmerges a réussi une performance sur les temps forts de ce festival. La deuxième édition est déjà programmée pour les 8, 9 et 10 mars 2024.

Bara Séne, wabitimrew.net