France : Les Sénégalais de la diaspora marchent en soutien à Ousmane Sonko et en hommage aux victimes

Les Sénégalais de la diaspora ont envoyé un message fort à la communauté internationale, ce samedi 3 juin 2023, en organisant à Paris une marche de soutien à Ousmane Sonko et en hommage aux victimes des violentes manifestations dans leur pays.

Ce samedi après-midi, dans le quartier du Trocadéro à Paris, des centaines de Sénégalais se sont rassemblés pour manifester leur soutien à Ousmane Sonko et rendre hommage aux victimes des récents troubles qui secouent le Sénégal.

Solidarité envers Ousmane Sonko

Dans une ambiance pacifique et solidaire, les manifestants ont brandi des banderoles affichant des messages tels que « Sonko c’est l’unité du Sénégal » et « Non à la déstabilisation du Sénégal ». 

Ils ont attiré l’attention des passants et des touristes

Cette manifestation, qui a attiré l’attention dans la capitale française, a offert un espace pour exprimer la solidarité envers Ousmane Sonko, figure politique majeure de l’opposition au Sénégal, ainsi qu’envers les victimes des manifestations dans le pays. Les participants ont affiché leur détermination à soutenir Sonko et à défendre l’unité et la stabilité du Sénégal.

Le cortège a défilé de manière ordonnée et sans aucun incident. Les manifestants ont marché dans les rues du quartier du Trocadéro, portant haut les couleurs du Sénégal et scandant des slogans de solidarité.

Ils ont attiré l’attention des passants et des touristes présents dans la zone, suscitant ainsi une prise de conscience internationale sur les événements qui se déroulent actuellement au Sénégal.

15 morts en deux jours

Cette manifestation à Paris intervient alors que la situation reste tendue au Sénégal où les affrontements violents entre les forces de l’ordre et les manifestants ont conduit à des pertes vies humaines. Selon un nouveau bilan officiel, pas moins de 15 personnes ont perdu la vie en seulement deux jours.

Les affrontements, qui ont débuté à la suite de la condamnation de l’opposant politique Ousmane Sonko, avaient déjà coûté la vie à neuf personnes. Ce nouveau bilan officiel de 15 morts en deux jours témoigne donc de la gravité de la situation.