Suite aux événements malheureux qui sont survenus au Sénégal, Afad Diaspora sonne la mobilisation, et appelle au sens élevé des responsabilités et à l’élan de patriotisme. En effet, le Sénégal était connu pour sa bravoure et sa capacité de faire preuve de dépassement dans les situations les plus délicates.
Le monde entier lui reconnaît son génie et son flegme, deux atouts hérités de nos ancêtres. Par conséquent, rien ne doit ternir l’image de marque de notre pays, rien ne doit non plus déboucher sur une démocratie balafrée. Il est déplorable de constater que des compatriotes expatriés se permettent de saccager des consulats sur le prétexte fallacieux qu’il faut poser une revendication politique ou exprimer quelque colère. Les images de saccage de nos consulats témoignent delà volonté de certains de déshonorer notre pays et de nous faire perdre notre lustre diplomatique d’antan.
C’est une démocratie majeure que des générations et des générations ont pu construire au prix de moult sacrifices. Or donc, il est inadmissible que l’on pose les jalons d’un chaos dont les conséquences seront incalculables. Le moment est venu de se ressaisir et de mettre en avant l’esprit de responsabilité et l’amour de la patrie pour que perdure la paix que nous envient nos frères et sœurs de la sous-région. Rien ne peut justifier la violence qui n’apporte rien à un combat, quelque légitime que celui-ci soit.
Pour préserver la paix sociale, Afad Diapora invite les Sénégalais établis au pays ainsi que ceux vivant à l’étranger à la sérénité et à la tolérance afin que le calme revienne dans le pays. Pour un tel combat, Afad Diaspora embouchera dans les prochains jours une tournée en Europe pour que chacun d’entre nous cerne les vrais enjeux de la stabilité dans un contexte où le Sénégal s’apprête à exporter son pétrole et son gaz, et fait l’objet de convoitises multiples.
Malgré la violence inouïe qui ont émaillé les événements, nos Forces de Défense et de Sécurité ont fait preuve de sérénité, de professionnalisme et de responsabilité, en gérant la situation de la façon la plus stratégique qui soit. C’est le lieu de saluer leur courage, leur génie et leur sens très élevé de la déontologie. Si elles ont agi, c’est parce qu’à leur tête, le premier flic du pays, le ministre Antoine Félix Abdoulaye Diome est un homme très serein, animé du sens du devoir et d’un altruisme on ne peut plus réel. Sans son intelligence, sa connaissance des nouveaux enjeux et paradigmes de la sécurité, le sénégal connaîtrait le pire. Nous profitons de l’occasion pour lui rendre un vibrant hommage, et prions que Dieu lui donne la force d’accomplir la mission que le Président Macky Sall lui a confiée