Belgique : Candidature de Benno,  Aliou Ly, doyen de l’APR, milite pour le Pm Amadou Ba

Lundi 3 juillet dernier, le président Macky Sall a  annoncé ne pas se présenter pour un troisième mandat. Une perspective qui ouvre un horizon incertain à l’approche de l’élection de 2024, à la fois pour son parti l’Apr et la coalition Benno Bokk Yakaar. Soucieux de l’impérieuse nécessité de faire un bon choix sur le futur candidat, Aliou Ly, un des doyens de l’APR en Belgique et au Luxembourg, demande au Président Macky Sall de porter son choix sur Amadou Ba qui selon lui remplit toutes les conditions pour assurer la continuité de l’œuvre de son mentor Macky Sall.  » Amadou Ba est le candidat de la diaspora au vu de son expérience notable, tant dans la gestion de l’Etat qu’au niveau politique » soutient-il.  

La non-candidature du président Macky Sall à la présidentielle de 2024 continue de faire réagir ses partisans établis dans la diaspora notamment ceux de la Belgique. Au sein de la DSE, Monsieur Aliou Ly, membre fondqteur, Chargé des relations extérieures, avec toute son expérience, fait une analyse lucide de la situation de sa coalition. A en croire, ce proche du président Macky Sall, ressortissant  du village de Ndouloumadji Founébé, l’actuel premier ministre Amadou Ba a le meilleur profil que l’Alliance pour la République (APR) et Benno Bokk Yakaar peuvent disposer.  

Ancien Directeur des Impôts (2004), puis Directeur général des Impôts et Domaines (2006), Ministre de l’Economie et des Finances (2013), Ministre de l’Economie, des Finances, du Plan et du Budget, puis ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur (2019-2020), l’actuel Premier Ministre a les atouts nécessaires pour être le 5e président du Sénégal.  En sus,  Amadou Ba a été maître d’œuvre du Plan Sénégal Émergent (PSE) qui impulse actuellement le developpement du pays.

Pour toutes ces raisons qui viennent d’être énumérées, le choix doit être porté sur lui.

Dans la même veine, Aliou Ly rend un hommage appuyé au président de la République Macky Sall, selon lui est le seul vrai leader qui a permis le développement économique du Sénégal dans tous ses compartiments.  » Je réitère toute mon admiration au président qui a privilégié l’intérêt supérieur du Sénégal et la préservation de notre modèle démocratique. Homme de sagesse, le président voue un respect immuable aux familles religieuses et aux sénégalais » note M. Ly. De même, « affable et gentil, le président a accompli haut la main la mission qui lui a été assignée à la tète du pays et auprès des Sénégalais de la diaspora » livre t-il.

Ainsi, « avec son profil, Amadou Ba peut assurer le relais. Si cela ne dépendait que de moi, il serait le candidat idéal pour Benno Bokk Yakaar à la présidentielle de 2024. Il est le seul candidat capable de mener les militants et la diaspora vers une victoire au soir du 25 février 2024 » « , avoue Aliou Ly.

Louant les qualités intrinsèques de l’actuel premier ministre Amadou Ba, Monsieur Ly assure qu’il est aussi le candidat attitré de la diaspora et demande au président d’en tenir compte dans son choix.

Aicha DIONE, wabitimrew.net