Le Festival International des Arts du Spectacle et de la Gastronomie (FIGAS) organisé par Afrik’Consult du 21 au 23 juillet 2023 a vu de brillantes prestations musicales sénégalaises dont celles du mythique groupe Xalam II , de l’orchestre féminin Jigeen Ñi ou encore de l’artiste Paco Diatta qui, avec son riche répertoire composé de sonorités traditionnelles de la Casamance, a séduit les festivaliers.
La 7ème édition du Festival International de la Gastronomie et des Arts du Spectacle (FIGAS) a eu lieu du 21 au 23 juillet derniers avec de grands shows à l’Espace Jorge Semprun de la ville de Blois, dans le centre de la France. Des artistes africains de haut niveau s’y sont produits.
Fidèle à son sacerdoce de promouvoir les plus musiques d’Afrique, le festival a fait une sélection de plus de 20 artistes, avec des profils intéressants, parmi 140 candidatures enregistrées dans 26 pays différents.
Le Sénégal a été le pays le plus représenté, avec la participation du groupe légendaire Xalam 2, de l’orchestre féminin Jigeen Ñi, de la sensation hip hop Naya de Nayama, de l’inénarrable Bayefall soldier, sans oublier le Groupe Njama Naaba, Sidate Sabar, Sidate Bonbon, ainsi que l’ambassadeur des musiques casamançaises, à l’occurrence Paco Diatta, qui a bien représenté, à la fois le Sénégal et son pays d’accueil, la Belgique, son pays d’adoption.
Paco Diatta ou l’originalité musicale
Auteur compositeur, il a offert un spectacle digne de ce nom au public à travers son répertoire riche et varié chanté en différentes langues (Français, Anglais, Mandinka, Balante, Wolof, Diola, etc`) . Paco Diatta demeure ainsi le symbole de la variété musicale sénégalaise, avec des sons éclectiques qui mixent rythmes locaux, reggae, soul, funk et bien d’autres genres encore…
Ainsi, après sa la distinction en 2022 lors du Community Award de l’African Village Festival à Londres (Angleterre), le chanteur Sénégalais a encore confirmé tout son talent de musicien original qui allie reggae, ragga et dancall avec des instruments traditionnels africains.
Le FIGAS 2023 a vu également la participation de grands noms du continent comme les « Superwomen » du WOP, le programme initié par Afrik’Consult, qui est un collectif d’artistes, formé par des voix exceptionnelles parmi lesquelles Matibeye Géneviève (Tchad), Koody Fagbémi (Bénin), ou encore Tyrane Mondeny (Côte d’Ivoire) Nativ Afrik Band (Ghana), Jahelle Bonee (Côte d’Ivoire), KIN orchestra (RDC), Adaou Ivoire Percus – Adaou Ouattara (France), Mounass la slameuse (Niger), Virginie Dembele (Mali), Art Z Art (Maroc), Kouekadoh (Côte d’ivoire), Momo Trio Kora – Kora Karanding (France) et Be Ahissia (Côte d’Ivoire).
Dj Ko Mokoress et Kofaye Mbengue sont venus de l’Allemagne pour animer les partys et installer une ambiance de folie dans les 3 nuits du festival, tandis que Waato Siita (Ballets Renaissance Africaine) sera le guest de l’édition 2023.
Dans un communiqué official parvenu à la rédaction de Bitimrew Press Group, le bureau du FIGAS s’est félicité de la belle sélection des musiciens qui ont bien relevé la qualité artistique de la 7e édition.
wabitimrew.net