L’avocat Juan Branco, objet d’un mandat d’arrêt du Sénégal, séjourne à Dakar

Plusieurs médias sénégalais ont annoncé la présence, dimanche, à Dakar, du Français Juan Branco, membre du pool d’avocats de l’opposant Ousmane Sonko et objet d’un mandat d’arrêt international émis par la justice locale.

M. Branco a pris la parole lors d’une conférence de presse donnée par les avocats de M. Sonko, dans un hôtel proche du centre-ville de Dakar.

Ses ‘’gardes du corps’’ l’ont emmené après qu’il a fini de s’adresser à la presse, rapportent des journalistes présents à cette conférence de presse.

Son client, Ousmane Sonko, a été arrêté vendredi et placé en garde à vue.

Il sera poursuivi en justice pour appel à l’insurrection, association de malfaiteurs, atteinte à la sûreté de l’État, complot contre l’autorité de l’État, actes et manœuvres à compromettre la sécurité publique et à créer des troubles politiques graves, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste et vol d’un téléphone portable, a annoncé, samedi, le chef du parquet de Dakar, Abdou Karim Diop.

Ce dernier a déclaré, le 14 juillet, avoir ouvert une information judiciaire et requis un mandat d’arrêt international concernant Juan Branco.

‘’Après avoir revu la compilation des déclarations, écrits et posts […] du sieur Juan Branco, il a été relevé des éléments qui, manifestement, sont de nature à engager sa responsabilité pénale’’, avait écrit le procureur du tribunal de grande instance hors classe de Dakar.

Dans un communiqué, Abdou Karim Diop affirmait avoir ‘’décidé de l’ouverture d’une information judiciaire contre [l’avocat français] pour plusieurs faits qualifiés de crimes et délits’’. ‘’Un mandat d’arrêt international a été requis à son encontre.’’

Juan Branco a été expulsé du Sénégal en mars dernier. Venu défendre Ousmane Sonko dans son procès pour diffamation contre le ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang, il avait traité le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, de ‘’tyran’’ et avait lancé ‘’un appel à l’insurrection’’ dans le pays, a déclaré en mars le ministre de l’Intérieur, Antoine Diome.

M. Branco a annoncé avoir déposé une plainte en France et une demande d’enquête à la Cour pénale internationale, à La Haye, contre Macky Sall, pour ‘’crimes contre l’humanité’’.

Il a effectué ces démarches à la suite des violences survenues au Sénégal après la condamnation de son client, Ousmane Sonko, à deux ans de prison ferme pour ‘’corruption de la jeunesse’’.

Macky Sall juge ‘’ridicule’’ le dépôt de la demande d’enquête le concernant en même temps que d’autres personnalités sénégalaises.

‘’Nous n’accepterons pas d’entrer dans ce jeu de diversion’’, a-t-il soutenu lorsque le journal Le Monde l’a interrogé sur ce sujet.

source APS