Sénégal: les jeunes pêcheurs multiplient leurs revenus par trois et tournent de plus en plus le dos à l’immigration clandestine

Lancé en 2020, le Projet d’appui et de valorisation des initiatives entrepreneuriales des femmes et des jeunes (PAVIE) mis en œuvre au Sénégal, réalise d’importantes transformations socioéconomiques en faveur des jeunes et des femmes.  Le projet a été prorogé d’une année supplémentaire, afin de terminer sa mise en œuvre dans des conditions optimales, indique le rapport sur l’état d’exécution et sur les résultats de la Banque africaine de développement qui a été publié le 14 août 2023. Anouar Ouédraogo, responsable du projet à la Banque africaine de développement donne ici plus de détails sur ce projet qui est en train d’atteindre les objectifs de développement initiaux.

A l’en croire, le Projet d’appui et de valorisation des initiatives entrepreneuriales des femmes et des jeunes s’articule autour de la formation, de l’appui à la formalisation des entreprises, du financement et du suivi post-financement des bénéficiaires afin d’assurer une durabilité des interventions. Après trois années de mise en œuvre, plus de 3 200 jeunes et femmes ont été formés dans des métiers spécifiques et en gestion d’entreprises, 3 176 entreprises qui évoluaient dans le secteur informel ont été formalisées et 6 441 entreprises ont été financées pour un montant total de 38 milliards de francs CFA. Les principaux secteurs d’activités concernent l’agriculture, la pêche, l’aquaculture et l’artisanat.

Le projet a permis de changer la vie de milliers de jeunes et de femmes dans toutes les régions du Sénégal.

Bara SENE, wabitimrew.net