Le président du Sénégal, Macky Sall, a rejoint le Conseil de surveillance du Centre mondial pour l’adaptation (GCA), une organisation internationale dédiée à la recherche de solutions innovantes pour une résilience climatique future, selon des informations obtenues par l’APS. Cette adhésion découle d’une invitation de Ban Ki-moon, 8ème Secrétaire général des Nations Unies et président du GCA, lors d’une réunion en marge du Sommet africain sur le climat à Nairobi, au Kenya.
Macky Sall a exprimé son enthousiasme à l’idée d’intégrer le conseil d’administration du GCA aux côtés de Ban Ki-moon et du Professeur Patrick Verkooijen. Ban Ki-moon, de son côté, a accueilli avec satisfaction l’adhésion du président sénégalais, mettant en avant sa compréhension précoce de l’adaptation au climat comme une opportunité pour tracer une nouvelle voie de développement résiliente au climat pour l’Afrique.
Le Sénégal, face à l’urgence climatique, a conçu un Programme d’accélération de l’adaptation en Afrique (PAAA). Ce programme est une feuille de route exposant les priorités d’investissement en matière d’adaptation au climat, les besoins financiers et les stratégies pour mobiliser les fonds nécessaires à la mise en œuvre des mesures d’adaptation climatique dans le pays.
Le Professeur Patrick Verkooijen, PDG du Centre mondial pour l’adaptation, a exprimé son impatience de collaborer étroitement avec le président Macky Sall pour accélérer la mise en œuvre de mesures d’adaptation audacieuses. L’objectif est de renforcer la résilience de l’Afrique et de libérer la croissance et les opportunités économiques.