Le ministre de l’Intérieur Jean-Baptiste Tine a soutenu, samedi à Dakar, une thèse de doctorat portant notamment sur “la gouvernance sécuritaire en Afrique de l’Ouest à l’ère des nouvelles menaces : enjeux et défis dans la zone sahélo sahélienne”, a appris l’APS d’un membre du jury.
Le travail de recherche qualifié de “pluridisciplinaire” a été sanctionné par la mention Très Honorable avec des félicitations à l’unanimité du jury, renseigne la même source
La soutenance s’est déroulée à l’Amphithéâtre Kocc Barma Fall de la Faculté des sciences et technologies de l’éducation et de la formation (FASTEF ex ENS), sous la présidence de l’ancien recteur de l’UCAD, le professeur Saliou Ndiaye, spécialiste de l’Histoire ancienne, notamment les guerres dans la Rome antique.
Cette thèse dirigée par le professeur de Sociologie à l’université Gaston Berger de Saint Louis (UGB) Ibou Sané, a été présentée par l’Université pour la paix des Nations Unies (UPEACE), indique-t-on.
“Je m’honore d’être désormais nommé Docteur’’, s’est réjoui le Général Tine dans un message posté sur le réseau social X.
Il souligne que le jury a salué “la qualité exceptionnelle de cette recherche (…), en mettant en lumière “la rigueur méthodologique et la richesse des données mobilisées”.
Jean Baptiste Tine par ailleurs ministre de l’Intérieur indique que “les membres du jury ont reconnu en mon travail, une contribution significative au progrès des connaissances dans le domaine de la sécurité en Afrique”.