En France et en Afrique Hawa Dramé aide les jeunes entrepreneurs des quartiers

En mars 2021 elle recevait dans ses locaux Emmanuel Macron dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes. En juillet denier, elle participait à l’édition 2024 du Forum international des compétences au Palais des congrès de Nouakchott. Il y a quelques semaines on la retrouvait à Dakar présentant la 12e édition du concours « Pose Ton Idée »… « De Paris à Dakar, j’ai toujours le même message : faire bouger les lignes commence par créer de la valeur chez nous, pour nous, avec nous » répète sans cesse Hawa Dramé.

Issue d’un quartier populaire, cette Franco-Mauritanienne dynamique beigne depuis plus de dix ans dans l’accompagnement des entrepreneurs. Hawa Dramé a grandi dans une famille de sept enfants à Sevran (93) en Seine-Saint-Denis. Ses parents ouvriers, qui ont quitté la Mauritanie dans les années 80, l’ont toujours encouragé à faire des études, à apprendre et à essayer. C’est sur le conseil d’un ancien professeur, qu’elle a intégré à la fin d’un BTS de commerce international un parcours double ascension (un programme qui permet aux étudiants issus des zones prioritaires de se préparer au concours d’entrée des grandes écoles) pour rejoindre l’ESCP Europe ou elle va faire un master management avec une spécialisation entrepreneuriat social. Après ce master en alternance au service RH de Schlumberger, elle quitte l’entreprise pour se consacrer à son projet d’accompagnement des entrepreneurs en banlieue.  « J’ai eu très vite le sentiment que l’entrepreneuriat pouvait être une véritable voix de développement économique et de valorisation des talents. » Après deux ans de terrain chez Yump, un incubateur tourné vers le développement de projets d’entreprises dans les quartiers, elle va créer en 2016 l’association Time2Start.

« Time2Start est un incubateur à fort impact qui accompagne les entrepreneur(e)s issus des quartiers populaires en France et en Afrique. Notre objectif est de révéler le potentiel entrepreneurial au sein de ces quartiers et d’ailleurs, tout en renforçant la mise en relation, la constitution d’un réseau et l’accompagnement vers un accès de financement. » Time2Start développe des programmes d’accompagnement et d’incubation pratiques et innovants afin d’offrir aux jeunes entrepreneurs français et africains une palette de programmes d’accompagnement avec notamment du soutien (coaching individuel, plateforme d’e-learning, ateliers collectifs thématiques…)  mais aussi du financement, via le fond Sens. Porté par Time2Start et la fondation Mozaïk, Sens est un fonds de financement qui propose des prêts gratuits, sans intérêts, sans obligation de cofinanceurs, et sans frais de dossier pour des montants allant de 3 000 à 30 000 euros. « Nos porteurs de projets sont sélectionnés à l’issue d’un entretien puis d’une présentation devant un comité de sélection sur l’adéquation de leur parcours avec leur projet, leur motivation et leur impact potentiel. Pendant plusieurs mois, nous les aidons à passer de l’idée à la réalisation. Aujourd’hui Time2start accompagne plus de 340 entrepreneurs. En 18 mois 400 000 euros de prêts ont été accordés. Notre prochaine étape est le lancement d’un fond d’investissement pour soutenir les entrepreneurs en amorçage. » Parmi les entreprises aidées par Time2Start, ChebHair, une marque de soins capillaires pour cheveux afros et métisses, Assetou Coulibaly qui réagence la décoration intérieure des HLM, Botaki une start-up de jeux connectés sur le jardinage et les plantes pour les 6-9 ans, Expanders, une plateforme numérique de conseil aux PME, ou encore Linkin Therapist, un site d’e-learning sur l’intelligence artificielle à destination des personnels de santé.

Chevalier de l’ordre national du mérite, désignée Changemakers linkedin sur la thématique de l’inclusion, lauréate du palmarès Giverny – Le point des 50 leaders engagés de moins de 40 ans, mais aussi nommée AACBB 2023 Influencial leaders initiative, Hawa Dramé multiplie les combats. A l’international tout d’abord, il y a quelques semaines Hawa Dramé organisait à Yoff, commune de Dakar, la 12ème édition de « Pose Ton Idée », son concours de pitch en scène urbaine en extérieur. Devant un jury de professionnels et d’entrepreneurs les trois porteurs de projet gagnants ont été une plateforme pour une gestion intelligente du bétail, une tenue multifonction pour protéger les pêcheurs, et Aminata Khole, la fondatrice de Jongoma SA qui s’active dans la production d’épices naturelles saines savoureuses sans additifs chimiques. « Je vous le confirme, l’Afrique regorge de talents avec sa population jeune et créative. On a là une véritable pépinière de compétences et notre objectif est de créer des grands ponts entre la diaspora et l’Afrique. Nous souhaitons favoriser une connexion économique, culturelle et sociale entre les Africains de la diaspora et le continent pour bâtir des projets collaboratifs. »

La Fondatrice Présidente œuvre aussi sur le sujet de la mixité depuis la création de Time2Start notamment avec Lev’Elle up, un programme de mentorat féminin. « C’est un programme d’incubation 100 % féminin, visant à propulser les projets d’un groupe de femmes entrepreneures déterminées. Ceci est effectué sur une durée de 12 mois, les douze entrepreneuses sélectionnées bénéficient d’ateliers individuels et collectifs. Nous espérons renouveler une nouvelle édition de cette opération en 2025 ! »

Hommes, femmes, français, africains… dans tous les cas, les conseils de Hawa Dramé aux jeunes entrepreneurs restent les mêmes. « Voyez grand, commencez petit ! Au lieu de vous disperser dans de nombreux projets ou des dépenses superflues, concentrez-vous pour faire des petites actions qui amènent à de grands pas. L’innovation peut être votre meilleur allié lorsque les ressources sont limitées. Trouvez des moyens ingénieux de promouvoir votre entreprise, de fournir vos services ou de créer des produits sans avoir à dépenser beaucoup d’argent. Communiquez ou proposez des partenariats avec d’autres entreprises pour mutualiser les coûts… »