En 2024, le comédien Sa Ndiogou, humoriste réputé, s’est imposé comme une figure incontournable du paysage médiatique sénégalais grâce à son rôle de chroniqueur vedette sur la chaine web Solution TV. Sa capacité à traiter des sujets avec rigueur et son indépendance d’esprit lui ont valu le titre de « chroniqueur le plus influent » de l’année écoulée.
Parmi les autres chroniqueurs influents figurent de grands noms de la presse tels que Daouda Mine, Birame Wathie et Moustapha Diop ( Walf), Serigne Saliou Guéye ( Yoor Yoor), Moustapha Mbaye de Télé Bu Baax Bi – T3B, Mansour Sy Le Soleil, Abdoulaye Mbow, Mouhamed Diallo et Babacar Kébé de Seneweb, Cheikh Oumar Touré, Siré Sy, Babacar Touré Kewoulo, Thierno Diop ou le pertinent doyen Clédor Séne pour ne citer que ceux-là. Un sondage qualitatif réalisé par notre rédaction, auprès des Sénégalais de la diaspora. D’autres chroniqueurs adulés
Avec un style à la fois direct et captivant, Sa Ndiogou a su gagner la confiance de nombreux téléspectateurs, surtout ceux de la diaspora. Il est apprécié pour ses analyses approfondies, teintées d’humour, qui mêlent faits vérifiés et opinions éclairées, dans un contexte souvent marqué par des discours biaisés, insultants ou partisans.
Ce qui distingue particulièrement Sa Ndiogou, c’est sa sagesse. Son approche véridique, lui permet d’aborder des thématiques variées qu’elles soient politiques, sociales ou économiques tout en restant fidèle à son devoir d’informer objectivement.
L’artiste comédien est aussi très suivi par les couches sociales spécifiques ( doumou dara, monde religieux, les jeunes et femmes, mais aussi par les sénégalais de la diaspora).
Ses interventions puisées des réalités socioculturelles ont contribué à renforcer sa crédibilité auprès du public.
Sa Ndiogou, chroniqueur phare de Solution TV, s’est imposé en 2024 comme l’une des voix médiatiques les plus audibles et les plus influents.
À travers ses chroniques et interventions, Sa Ndiogou a régulièrement mis en avant les idées du Pastef, défendant avec ferveur le programme porté par Ousmane Sonko. Qu’il s’agisse de réformes économiques, de justice sociale ou de lutte contre la corruption, le chroniqueur a pris soin de vulgariser les positions du parti tout en dénonçant les critiques qu’il estime infondées ou partisanes.
Loin d’être un militant, il incarne néanmoins un rôle de vigile au projet de Pastef. Ses analyses démontent ce qu’il considère comme des campagnes de désinformation ou des manipulations visant à discréditer le leader politique.
Toutefois, cette prise de position ouverte n’est pas sans conséquences. Si ses partisans saluent son courage et sa fidélité à ses convictions, ses détracteurs l’accusent d’impartialité.
Une chose est sûre, avec sa chaine TV qu’il partage avec Sohaibou Diop et l’autre chroniqueur Baye Assane Messere, il demeure un acteur incontournable de l’écosystème médiatique sénégalais, particulièrement auprès des Sénégalais et ceux de la diaspora.
wabitimrew.net