L’ego d’Eto’o
Il ne porte plus le maillot des Lions indomptables depuis la Coupe du monde 2014, termine sa carrière à Antalysapor, treizième (sur dix-huit) de la Süper Lig turque, continue à marquer comme il respire (16 buts)… Pas de doute : Samuel Eto’o, 35 ans, est un homme à part. En quelques jours, celui qui est considéré comme l’un des meilleurs attaquants africains a fait parler de lui, mais par sur les terrains. D’abord sur les plateaux de télévision turcs.
Interrogé sur Lionel Messi, l’ancien attaquant du FC Barcelone (2004-2009) a vite rectifié la question du journaliste. « Je n’ai pas joué avec Messi, c’est Messi qui a joué avec moi », a expliqué la star camerounaise, en précisant toutefois qu’il considérait l’Argentin comme « le meilleur joueur du monde. » Puis Eto’o a occupé la scène économique, en annonçant qu’il allait devenir l’ambassadeur au Cameroun de l’opérateur téléphonique sud-africain MTN, après avoir été celui d’Orange. L’homme, qui posséderait plus de 400 portables, s’était lancé il y a quatre ans – sans grande réussite – dans la téléphonie en développant Samuel Eto’o Telecom (SET).
Enfin, c’est dans les prétoires que le goleador a achevé sa semaine agitée, en faisant condamner par le tribunal de première instance de Yaoundé son ex-maîtresse Nathalie Koah à six mois de prison avec sursis, et à lui verser 12,7 millions de francs CFA (19 300 euros) en dédommagement « de la rétention sans droit » – selon la formulation des juges – d’une Rolex. Un pourboire pour Eto’o dont la fortune personnelle est estimée à 87 millions d’euros, mais une somme conséquente pour Nathalie Koah, dont la vente du livre Revenge Porn avait été interdite en février par la cour d’appel de Paris…
Ben Yedder, les Aigles ou les Bleus ?
C’est une question récurrente qui s’invite dans les discussions des supporters tunisiens, et pas uniquement par le biais des réseaux sociaux. Wissam Ben Yedder (24 ans), l’attaquant du Toulouse FC jouera-t-il prochainement pour les Lions de Carthage ? Plusieurs fois sondé sur le sujet, le natif de Sarcelles (Val-d’Oise), auteur de 12 buts avec son club cette saison, avait donné sa préférence à la France, qu’il a représentée en Espoirs, jusqu’à une sortie nocturne chèrement payée (un an de suspension) en octobre 2012 en compagnie d’autres fêtards, trois jours avant un match en Norvège (3-5).
Pourtant, celui qui est annoncé à Lyon avec insistance ne serait plus totalement insensible à l’intérêt que lui porte son pays d’origine, d’autant plus que la perspective de participer à l’Euro 2016 avec les Bleus semble illusoire. Quelques médias tunisiens ont assuré qu’une rencontre entre l’attaquant et des responsables de la fédération était prochainement envisagée. Henri Kasperczak, le sélectionneur franco-polonais des Aigles, contacté avant la double confrontation face au Togo en qualifications pour la CAN 2017 (1-0 à l’aller, retour mardi 29 mars à Lomé), s’était montré d’une prudence de sioux à ce sujet. « C’est un dossier assez sensible. Personnellement, je n’ai pas vraiment d’informations à ce propos », a prudemment répondu l’expérimenté « Kaspi ». On n’est pas obligé de le croire…
Yaya Touré et Guardiola, des routes divergentes ?
Il semblerait qu’il y ait de l’eau dans le gaz entre Yaya Touré (32 ans), l’international ivoirien de Manchester City, et Pep Guardiola, le futur entraîneur du club au maillot bleu clair. L’Espagnol, qui va quitter le Bayern Munich en juin pour l’Angleterre, travaille depuis plusieurs mois sur le profil de sa future équipe. Et plus le temps passe, moins l’avenir de Touré semble se dessiner chez les Citizens.
Guardiola ne veut plus du capitaine des Eléphants. Les deux hommes avaient déjà entretenu des relations compliquées à Barcelone (2008-2010), où le disciple de feu Johan Cruyff avait poussé le milieu de terrain vers la sortie. La presse anglaise rapporte même que l’actuel occupant du banc de touche bavarois aurait inscrit le nom du champion d’Afrique 2015 sur une blacklist en compagnie, notamment, de son compatriote Wilfried Bony ou des Français Samir Nasri et Bacary sagna. Mais l’entourage de Yaya n’a pas attendu cette fuite sans doute savamment orchestrée pour lui chercher un nouveau point de chute.
En début d’année, une rumeur envoyait l’Abidjanais au Jiangsu Suning (Chine) l’été prochain, avec à la clé un salaire annuel de 40 millions d’euros, soit plus de deux fois et demi ce qu’il touche actuellement à City. Ces derniers jours, d’autres pistes, moins alléchantes financièrement mais plus crédibles sportivement, ont été évoquées. La Juventus Turin, qui pourrait récolter un joli magot en cas de départ de Paul Pogba à Chelsea ou… Manchester City, et le Paris-SG, où Yaya Touré compte quelques partisans, sont crédibles. Deux équipes qui pourraient affronter le Manchester City version Guardiola la saison prochaine en Ligue des champions.