Agir maintenant pour le climat : L’Union européenne lance les semaines de l’action climatique

La dégradation de l’environnement notamment la pollution est la principale cause de maladies et de décès prématurés, en particulier chez les enfants, les personnes souffrant de certaines pathologies et les personnes âgées. Un environnement exempt de substances toxiques est également essentiel à la protection de la biodiversité et de nos écosystèmes, à l’amélioration du cadre de vie, à la préservation des ressources naturelles indispensables au développement de l’activité économique des plus vulnérables.

Tous les ans, entre septembre et octobre, en amont de la grande réunion internationale pour le Climat la COP27 (Charm El Cheikh en Egypte), l’Union européenne (UE) organise partout dans le monde des activités de diplomatie climatique afin de marquer son engagement et son positionnement au niveau global dans la lutte contre le changement climatique.

A ce titre, la Délégation de l’UE au Sénégal démarre ce jour une série d’activités à Dakar, sur la Petite Côte et en Casamance sur le thème « Agir maintenant pour le climat ». Des campagnes de sensibilisation des jeunes, du plaidoyer envers les autorités et des activités liées aux projets sont prévues afin de mettre en valeur le partenariat UE-Senegal sur les questions environnementales et climatiques.

Ainsi, M. Virginijus Sinkevičius, Commissaire européen à l’environnement, aux océans et à la pêche participera à la Conférence ministérielle africaine sur l’environnement (CMAE) qui se déroule en ce moment à Dakar. Une opération de nettoyage de la plage de Bargny sera organisée le 17 septembre en partenariat avec les jeunes de la commune. La DUE est également partenaire du Séminaire régional sur les Droits de l’Homme organisé annuellement au mois de septembre par les Fondations Naumann et Cassin, qui traitera cette année de droits humains et de l’environnement. Au-delà des activités de plaidoyer, la DUE procèdera, en Casamance, au lancement du projet Reezo-Casamance mis en œuvre par le Centre Ecologique Albert Schweitzer et une visite de terrain du projet DESFERS mis en œuvre par Plan International. Reezo-Casamance appuie les communautés des îles de la Basse Casamance pour développer les emplois verts pour les femmes et les jeunes, et pour lutter contre l’érosion côtière grâce à des solutions fondées sur la nature. Le projet DESFERS, vise à former et équiper 21 000 femmes dans l’énergie solaire domestique afin d’assurer un accès universel à l’électricité et réduire le contact avec le carbone issu de la combustion du bois.

Mme Harmonie Koutsivitis, chargée d’affaires à la DUE a déclaré : « Nous avons tous fait le constat de la situation alarmante dans laquelle se trouve notre planète et l’impact négatif  sur les communautés. Ensemble, nous reconnaissons que le statu quo n’est pas possible, et que nous devons agir maintenant pour le climat. C’est tout l’esprit du Pacte vert européen, du PSE vert sénégalais, c’est l’ADN de notre partenariat ! La crise que nous traversons doit nous permettre de repenser nos modèles de développement et de faire de la relance verte une priorité, en replaçant l’humain au cœur de nos préoccupations. »