Me Aissata Tall Sall, Ministre des Affaires étrangères du Sénégal, s’est exprimée le 27 juin 2023 devant la commission des affaires étrangères des députés européens. Le sujet brûlant de son plaidoyer : les événements tragiques des 2 et 3 juin 2023 au Sénégal qui ont, selon les autorités, causé la mort de 16 personnes, tandis que les organisations de la société civile dénombrent entre 23 et 30 victimes.
« Le plus grave c’est que cette action a été organisée et planifiée de l’extérieur, » a déclaré la ministre, pointant du doigt le rôle des activistes d’Anonymous. « En effet, quelques jours auparavant, un groupe dénommé Anonymous avait piraté le système informatique de l’État et de ses services, paralysant ainsi tout leur fonctionnement. »
Ces manifestations ont éclaté à la suite de la condamnation à deux ans de prison ferme du leader du parti Pastef, Ousmane Sonko, une sentence qui prive ce dernier de ses droits civiques, notamment la possibilité de se présenter comme candidat à l’élection présidentielle de 2024.
La ministre a exprimé avec vigueur la position du gouvernement sénégalais face à cette situation. Elle a dépeint un tableau sombre d’une action délibérée, orchestrée par des forces extérieures, notamment le groupe de hackers Anonymous, visant à déstabiliser le Sénégal.
Visionnez la vidéo de Senego TV dans laquelle Me Aissata Tall Sall aborde le sujet des manifestations au Sénégal.