Le ministre de l’Intérieur Süleyman Soylu a reçu Mme le ministre sénégalais des Affaires étrangères et des Sénégalaises vivant à l’étranger, Aissata Tall Sall, qui se trouve en Turquie dans le cadre d’une visite officielle. Et la coopération économique a été passée au peigne-fin
Après leur tête-à-tête, M. Soylu et Mme Tall Sall ont présidé la réunion de la Commission économique mixte Turquie-Sénégal. Dans son discours ici, Soylu a déclaré que les réunions bilatérales se sont très bien déroulées.
Rencontre économique très positive et…
“Nous avons pu traiter de nombreux dossiers entre le Sénégal et la Turquie. Nous avons eu une réunion économique très positive. Le président Recep Tayyip Erdogan et le président Macky Sall entretiennent une très bonne amitié.”
“Nous croyons fermement que notre volume commercial total, qui est de 540 millions de dollars aujourd’hui, atteindra 1 milliard de dollars. Les relations sénégalo-turques donnent non seulement un bon moral à l’Afrique, mais établissent également un modèle pour le monde”.
…Marche vers un objectif important de 1 milliard de dollars
Informant que le volume total des échanges entre la Turquie et l’Afrique en 2003 était de 5,4 milliards de dollars, et maintenant il est passé à 34 milliards de dollars, Soylu a déclaré : « La Turquie et le Sénégal marchent vers un objectif important de 1 milliard de dollars. C’est assez fort pour faire ça. Il y a plus de 60 investisseurs au Sénégal. Nous voulons que les investisseurs turcs augmentent au Sénégal. Plus de 1,5 milliard de dollars ont été investis. Ils ont entrepris environ 34 projets. »
Soylu a rappelé que le Sénégal a été le premier à réagir dans la lutte contre FETO et qu’il était reconnaissant des efforts déployés pour l’éliminer l’organisation.
Lutte contre FETO, guerre en Ukraine
La ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Aissata Tall Sall, dans son discours, a déclaré qu’elle remerciait la Turquie d’avoir été un médiateur dans la guerre russo-ukrainienne.
En outre, Mme Tall Sall a souligné que l’Occident ne devrait pas seulement se lever lorsqu’il y a une guerre en Ukraine, mais devrait également se lever lorsqu’il y a un incident au Mali. La Sénégalaise a déclaré que le commerce est passé de 15 millions à plus de 300 millions, et le président Erdogan veut augmenter ce chiffre à plus de 1 milliard.
AVEC SENEGO