Une importante rencontre entre l’État fédéral et les Länder se tiendra lundi 6 novembre à Berlin pour discuter de la gestion du dossier des réfugiés. Les Länder se disent débordés par l’arrivée d’1,5 million de personnes sur un an. Ils demandent davantage de soutien du gouvernement.
Par :Nathalie Versieux
De notre correspondante à Berlin,
Les Länder ont fait leurs calculs : depuis le début de l’année, ils estiment avoir dépensé avec les communes 23,5 milliards d’euros pour loger et tenter d’intégrer les réfugiés à l’aide de cours de langue ou de stages d’orientation professionnelle. Sans parler des écoles, qui ont accueilli quantité de mineurs ne parlant pas allemand. L’État fédéral, de son côté, n’aurait dépensé qu’un peu moins de quatre milliards d’euros, une somme qui ne devrait que très légèrement progresser l’an prochain.
Un durcissement de la politique migratoire
Ce sommet, ce sera donc une affaire de grand marchandage financier, mais pas seulement. Même si les finances représentent un aspect très important de ce dossier. La question des migrations est devenue le thème numéro 1 du débat politique, plus encore depuis la forte progression du parti d’extrême droite AfD aux élections régionales d’octobre en Hesse et en Bavière. Olaf Scholz s’est lui-même saisi du dossier avec un changement de discours, en assurant vouloir multiplier le nombre des expulsions.
L’Allemagne est engagée dans un évident processus de durcissement de sa politique migratoire. Un certain nombre de décisions ont déjà été prises, comme la réforme du droit d’asile, au niveau européen, ou encore la multiplication des expulsions. Aussi, enfin, la multiplication des contrôles aux frontières.
Reste quelques points à régler, comme l’accélération de l’examen des dossiers de demande d’asile, l’emploi des réfugiés, le logement ou la fin des prestations en liquide, réclamée par l’opposition conservatrice. Avec un risque, celui de perdre son image de pays accueillant, auprès des étrangers qualifiés dont le pays a besoin pour compenser une démographie en berne et soulager les branches en tension.