L’Association Di.s.so remercie tous ceux et toutes celles qui ont émis, défendu et concrétisé l’idée de faire du doyen Aly Baba Faye Personnalité de la Diaspora 2022 et félicite le récipiendaire. Choix ne pouvait être plus pertinent pour qui connait un tant soit peu cet homme.
Doyen Baba , de part sa large culture ,sa générosité intellectuelle, sa modestie, son humilité, la pertinence et la profondeur de ses analyses, sa clairvoyance, la richesse de ses productions orales et écrites , est une belle illustration de ce que disait Nicolas Boileau: » Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément ».
Doyen Aly est un pilier et une bibliothèque de l’histoire de l’immigration sénégalaise en Italie. De part sa posture et son aura, il a su etre acteur de premier plan et habile stratège dans la définition des actions à mener pour convaincre ou obliger les plus hostiles à la reconnaissance des droits des immigrés à reconsidèrer leur position.
Arrivé en Italie en 1984 pour motif d’études, Aly Baba Faye a intégré dès 1986 l’ONG Cidis dans le cadre d’un programme dénommé « éducation à la mondialité » et qui se déroulait dans les écoles de la Région de l’Ombrie.
Cette fonction ne l’empechera toutefois pas de se soucier du sort de ses compatriotes établis en Italie. C’est ainsi qu’en 1988, avec d’autres responsables de la Communauté sénégalaise, ils mirent sur pieds la CASI (Coordination des Associations Sénégalaises en Italie) dont il deviendra le Secrétaire Général élu en 1989.
En 1990 il intègre la Cgil nationale où il devient coordinateur des politiques d’immigration et en 1991 il fut élu au comité directeur national dudit syndicat.En 1997 il devient l’un des premiers étrangers à s’occuper de syndicalisme traditionnel au niveau d’une fédération de branche dans le secteur agroalimentaire.
En1998 il devient secrétaire général de la Flai Cgil de Pomezia (Rome)En 2001 il est candidat comme conseiller pour la commune de Rome.En 2004 il devient responsable national de la politique de l’immigration du parti de la gauche démocratique (Democratici di Sinistra)
En 2006 il est candidat à la chambre des députés dans la liste de la gauche démocratique (DS)En 2007 il devient membre fondateur du mouvement Sinistra Democratica et faisait partie du comité de présidence et contextuellement consultant du groupe parlementaire.
En 2009 il est appelé à gérer la première recherche qualitative de l’institut national de statistiques (ISTAT).En 2010 il devient conseiller de cabinet de l’assesseur aux politiques sociales de la Région Lazio
De 2013 à 2018 il est conseiller de cabinet du vice-ministre de l’intérieur Domenico ManzioneDepuis 2018 il est consultant en public management et enseignant par contrat dans des universités à Rome.Cerise sur le gateau, il est le promoteur de la Plateforme Waxtaanu Diaspora qui a produit un document qui , je l’espère , pourra aider nos gouvernants à avoir une idée plus précise sur role important que pourrait jouer la diaspora dans le développement socio-économique du Sénégal.
Ce parcours élogieux mérite d’etre enseigné aux jeunes générations en ce sens qu’il pourrait leur servir d’aiguillon.Ces jeunes générations ne manquent pas de modèles et de repères mais ne les connaissent pas. C’est là où cette initiative trouve toute sa pertinence. A’ travers des personnes comme Aly Baba Faye ( Dieu sait qu’il y en a bien d’autres) les jeunes générations comprendront qu’elles n’ont pas le droit de battre la chamade devant les difficultés de la vie car comme disait l’autre: »si ici-bas tout était excellent,il n’y aurait pas d’excellents ».
Autrement dit, la valeur des hommes se mesure à l’aune de leurs capacités à affronter les grands défis et à les relever haut la main.Bravo doyen Aly Baba Faye et merci pour tout ce que tu as fait et que tu continues de faire pour la Diaspora sénégalaise.
Adama Gueye Président DI.S.SO