L’ inquiétude ne cesse de gagner des étudiants qui rêvent de poursuivre leurs études en France. Ils rencontrent toutes les personnes du monde pour obtenir le visa alors que la rentrée académique en France pointe à l’horizon. «Dans un contexte où l’éducation supérieure est cruciale pour notre développement personnel et professionnel, nous, étudiants sénégalais, nous retrouvons aujourd’hui dans une situation d’incertitudes», se désolent-ils.
Ces derniers rappellent que beaucoup d’entre eux, depuis le début du mois de juin, ont soumis leurs demandes de visa étudiant auprès de l’Ambassade de France au Sénégal. Et qu’à quelques jours de la rentrée universitaire le 2 septembre, beaucoup de demandes ne sont pas traitées.
Cette lenteur clament-ils «nous plonge dans une profonde détresse, d’autant plus que certaines universités françaises n’acceptent aucun retard. Certains d’entre nous ont même effectué des Attestations de Virements Irrévocables (AVI) en préparation de leur départ, mais malgré ces efforts, nos demandes de visa restent en suspens».
Les concernés disent être nombreux à vivre cette situation et appellent l’Ambassade de France au Sénégal et les autorités compétentes à «agir pour régler cette situation».
Un vaste programme de recensement des Sénégalais vivant dans la diaspora
Lors de sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale, le Premier