Aminata Touré, haut représentant du chef de l’État, a annoncé lundi avoir été reçue par le roi Felipe VI d’Espagne, à l’occasion d’une rencontre organisée en compagnie des membres du Club de Madrid. L’information a été partagée par Mme Touré via un message publié sur le réseau social X.
« J’ai eu l’honneur d’être reçue par le roi d’Espagne Felipe VI en compagnie des membres du Club de Madrid », a-t-elle déclaré.
Le Club de Madrid, fondé en 1993, est une organisation internationale indépendante et apolitique. Il rassemble d’anciens présidents et premiers ministres de pays démocratiques, selon les informations disponibles sur son site officiel.
Avec plus de 100 membres issus de plus de 60 pays, le Club de Madrid joue un rôle influent à l’échelle mondiale en œuvrant pour la promotion de la démocratie, la bonne gouvernance et le respect des droits humains, indique la même source.
Aminata Touré, figure sénégalaise de la défense des droits humains et fonctionnaire des Nations unies, a occupé plusieurs postes clés dans l’administration sénégalaise. Elle a notamment été ministre de la Justice entre 2012 et 2013, Premier ministre de 2013 à 2014, puis présidente du Conseil économique, social et environnemental de 2019 à 2020.