Macky sall sait que nous savons que :« Ne doivent pas être inscrits sur la liste électorale pendant un délai de cinq (05) ans à compter de la date à laquelle la condamnation est devenue définitive, …..Toutefois, les tribunaux, en prononçant les condamnations visées au précédent alinéa, peuvent relever les condamnés de cette privation temporaire du droit de vote et d’élection. Sans préjudice des dispositions de l’article L30 et du premier alinéa du présent article, ne doivent pas être inscrits sur la liste électorale pendant un délai fixé par le jugement, ….. ».
Donc nous savons tous qu’il sait que rien ne peut empêcher à Karim Wade de s’inscrire sur le fichier électoral et d’être candidat aux élections présidentielles de 2024, auxquelles lui Macky Sall ne pourra aucunement participer. D’autant plus qu’il a lui-même soudé le verrouillage du nombre de mandats que nous lui avons légué. A la lumière de ce rappel, nous invitons les situationnistes qui tentent vicieusement de souffler aux oreilles des sénégalais que Macky doit rendre des droits civils et politiques, jamais perdus, à Karim Wade ; à comprendre une bonne fois pour toute que le PDS ne peut pas être un instrument politique de marchandage en tout genre.
Cependant en tant que protecteur naturel des libertés individuelles, le PDS sera toujours présent pour la sauvegarde de notre démocratie, par un soutien actif, sans dissimulation et avec une sincère générosité. Parce que notre indignation est entière, invariable et absolument pas sélective. Et malgré tous les coups bas et entourloupes politiques que nous avons reçus de certains leaders de l’opposition, à des moments cruciaux où nous nous démenions pour le maintien des acquis démocratiques ; nous continuerons à nous battre pour que chaque sénégalais, actionnaire des mandats électifs, puisse jouir à nouveau pleinement de son droit.
Ceux qui ignoraient nos alertes en se laissant naïvement bercer par les slogans fantasmagoriques de Macky, avec la complicité de ses alliés socialistes et communistes rejoints par quelques incroyants, sont en train de voir où menaient leur surdité.
Est-ce même la peine de souligner que le fait d’avoir été de simples spectateurs durant les agressions contre le PDS n’a en fait servi qu’à augmenter la taille du sabre avec lequel Macky allait planter dans notre démocratie et lui a permis de décupler la force avec laquelle il compte frapper sur d’autres opposants ? Nul n’a le droit de penser que l’injustice exercée sur son prochain peut lui être profitable.
Pape KanePDS Belgique.