Mangoné KA, senego
Des avancées sont notées en Argentine dans la régularisation des sans- papiers sénégalais. Une décision dont se félicite le Bureau du Médiateur National de mettre en place un Régime Spécial de Régularisation Migratoire pour les immigrants sénégalais et autres nationalités.
Ouf de soulagement pour les ressortissants originaires du Sénégal de régulariser leur situation.
Ces dispositions sont conformes à l’article 17 de la loi n° 25.871 sur les migrations, qui établit que l’État national doit adopter des mesures pour régulariser la situation migratoire des étrangers, habilitant le Direction nationale des migrations (DNM) à édicter des dispositions pour simplifier et accélérer les procédures administratives à cette fin.
Il existe un nombre important de résidents sénégalais et caribéens (en particulier des Haïtiens, des Dominicains et des Cubains) qui, bien qu’ayant manifesté leur volonté de s’installer dans le pays, ne disposent pas de tous les documents requis pour obtenir une résidence légale.
Cela crée des difficultés pour leur insertion sur le marché du travail formel, les empêchant non seulement d’accéder à leurs droits mais aussi d’exercer pleinement leurs devoirs et obligations.