La 80e session de l’Assemblée générale des Nations unies s’est ouverte le 9 septembre 2025. La première journée du débat général de haut niveau aura lieu le mardi 23 septembre, sur le thème principal « Mieux ensemble: plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains ».
Le président du Conseil européen, António Costa, s’adressera à l’Assemblée générale au nom de l’UE le 25 septembre et interviendra la veille devant le Conseil de sécurité de l’ONU.
Assistant à l’Assemblée générale pour la première fois en tant que président du Conseil européen, le président Costa réaffirmera l’attachement de l’UE aux Nations unies, au multilatéralisme et au lien entre paix et sécurité, droits de l’homme et développement durable.
En marge de l’Assemblée générale, le président Costa participera également à une série de manifestations parallèles et de réunions bilatérales au cours de la semaine.
Priorités de l’UE à la 80e session de l’Assemblée générale des Nations unies
Chaque année, le Conseil adopte les priorités de l’UE aux Nations unies et à l’Assemblée générale des Nations unies. Ces priorités orientent les travaux de l’UE pour l’année à venir.
Les priorités définies par le Conseil pour la 80e session de l’Assemblée générale des Nations unies (septembre 2025 – septembre 2026) réaffirment avec force l’attachement de l’UE au multilatéralisme fondé sur le droit international, et reconnaissent le lien intrinsèque entre la paix et la sécurité, les droits de l’homme et le développement durable.
Compte tenu des multiples crises mondiales, et afin de faire avancer les réformes dans le cadre de l’initiative ONU80, les grandes priorités de l’UE sont les suivantes:
- promouvoir des réformes globales pour redynamiser le système des Nations unies
- renforcer l’architecture de paix et de sécurité des Nations unies
- promouvoir le développement durable conformément au programme 2030
- faire face à la triple crise planétaire
- 80e Assemblée générale des Nations unies: le Conseil approuve des conclusions sur les priorités de l’UE (communiqué de presse, 23 juin 2025)
Coopération de l’UE avec les Nations unies
Conférence internationale sur la question de Palestine et la mise en œuvre de la solution des deux États
Le président Costa participera le 22 septembre à la conférence internationale sur le règlement pacifique de la question de Palestine et la mise en œuvre de la solution des deux États.
En s’appuyant sur les précédentes conférences et consultations sur le sujet, ainsi que sur l’adoption de la déclaration de New York le 12 septembre 2025, les dirigeants mondiaux s’attacheront à réaffirmer le consensus international sur le règlement pacifique de la question de la Palestine. Ils examineront une action internationale concrète, assortie de délais et coordonnée pour mettre en œuvre la solution fondée sur la coexistence de deux États.
La conférence sera coprésidée par la France et l’Arabie saoudite.
Îles du Pacifique
Le 25 septembre, le président Costa accueillera une réunion avec les dirigeants des pays insulaires du Pacifique.
Réunions des Nations unies et de l’UA
Avant le début de la 80e session, le président Costa participera, le 21 septembre, à la traditionnelle réunion des dirigeants UE-ONU et à la réunion trilatérale UE-ONU-UA.
Rencontres bilatérales
En marge de l’Assemblée générale des Nations unies, le président Costa rencontrera des dirigeants du monde entier.
L’UE à l’Assemblée générale des Nations unies
À la suite de l’adoption d’une résolution de l’Assemblée générale des Nations unies en mai 2011, l’UE s’est vu offrir l’une des premières possibilités de prise de parole parmi d’autres grands groupes et peut être représentée par ses représentants extérieurs (le président du Conseil européen, le haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, la Commission européenne et la délégation de l’UE).
Depuis 2011, le président du Conseil européen s’exprime devant l’Assemblée générale au nom de l’UE.
wabitimrew.net