Top départ pour la saison régulière de NBA. La plus grande ligue de basket mondial reprend ses droits ce mardi 22 octobre avec trois Sénégalais. A côté de Makhtar Gueye (Atlanta) et de Babacar Sané (Utah), Mouhamed Gueye (Atlanta) attire, encore, les lumières une année après avoir été Rookie de la franchise de l’Etat de Géorgia.
C’est un véritable conte de fées. Mouhamed Gueye est passé de débutant dans le basket à joueur NBA en moins de cinq ans. « J’ai longtemps joué au football et chaque fois que je voyais mon frère jouer au basketball, je me disais : ‘Non, je ne jouerai jamais au basketball’. Parce qu’au Sénégal, tout le monde joue au football, peu importe d’où vous venez, ils vous donnent un ballon de football et vous jouez » a-t-il confié au site internet Prospective Insight.
Mère providentielle
Il est né à Dakar dans une famille où le basket est pratiqué par tout le monde y compris sa mère. D’ailleurs, c’est d’elle que viendra le déclic. « Ma mère m’a mis la pression pour arrêter de jouer au football parce que je grandissais rapidement. J’étais plus grand que tous mes amis. Elle me disait d’aller jouer au basketball et j’ai commencé à le faire. J’ai appris rapidement. On s’entraînait avec mon frère qui était mon coach personnel », raconte le numéro 18 d’Atlanta, toujours à Prospective Insight.
Recruté par Prolific Prep, un lycée américain en Californie, Mouhamed Gueye va découvrir les matchs de basketball officiels à cinq contre cinq. Son parcours l’a ensuite rapidement mené aux Washington State University Cougars qui évoluent en NCAA, le championnat universitaire des États-Unis. Dans cette fac qui évolue au sein de la Conférence PAC-12, il va notamment retrouver un autre Sénégalais : Adramé Diongue.
Capacités athlétiques
Le Sénégalais progresse et réalise une dernière année d’excellente facture avec 14,3 points et 8,4 rebonds de moyenne. C’est le joueur qui a réussi le plus de double-double (15) de la saison dans la PAC-12, un rendement qui lui vaut une place dans l’équipe type de la conférence. Cette belle réussite attire alors l’œil des recruteurs NBA.
Choisi en 39e position lors de la draft NBA 2023, le jeune sénégalais de 21 ans a montré avec les Atlanta Hawks lors de sa première saison des capacités athlétiques avec ses 2,11 m digne de sa qualité de rookie de cette franchise de l’Etat de Géorgie.
Son sens du déplacement rappelant celui de Joel Embiid, la première chose qui frappe en regardant Mouhamed Gueye jouer, c’est aussi son tir. Le jeune sénégalais peut marquer de loin comme à mi-distance, une arme primordiale dans le basketball moderne. Déjà doué techniquement, Mouhamed Gueye dispose de très bonnes capacités en attaque avec un bagage pour s’adapter à tous les systèmes. Après des espoirs entrevus l’année dernière, cette saison devrait être celle de la confirmation.