Belgique : Des propositions significatives de Samba DIOUF, candidat député de la diaspora de l’ENOC (VIDEO)

Dans cet entretien ( vidéo), Samba Diouf, candidat pour représenter la diaspora sénégalaise à l’Assemblée nationale dans le Département de l’Europe du Nord, de l’Ouest et du Centre (ENOC), a fait quelques propositions significatives pour améliorer les conditions de vie de ses compatriotes.

Dans cette perspective, il soutient l’initiative de l’Etat du Sénégal visant à mettre en place banque de la diaspora. A l’en croire, cette institution financière permettrait aux Sénégalais de la diaspora d’avoir un accès simplifié à des services bancaires dédiés, facilitant les transferts de fonds, l’épargne, et les investissements dans leur pays d’origine. L’objectif est de répondre aux besoins financiers spécifiques des émigrés tout en contribuant au développement économique du Sénégal.

En Belgique, au vu des sollicitations croissantes au sein de cette communauté, Samba Diouf a pris des engagements fermes pour accompagner et promouvoir les coopératives d’habitat, qui offriraient aux Sénégalais de l’extérieur la possibilité d’investir dans des projets immobiliers sûrs et abordables.

La sécurité des Sénégalais de la diaspora est également au cœur de ses préoccupations. Conscient des défis auxquels ils font face, M. Diouf souhaite travailler avec les autorités diplomatiques et consulaires de la zone ENOC pour renforcer les dispositifs de protection, notamment pour les personnes vivant dans des situations précaires.

Dans la même veine, M. Diouf œuvrera, dit-il, à renforcer et à décentraliser la production et la distribution des passeports et des cartes d’identité. L’idée est d’établir un système plus accessible, avec des points de service dans plusieurs villes ou régions, en fonction des pays d’accueil et des communautés sénégalaises qui y résident. Cela permettrait, non seulement de réduire les délais, mais aussi d’éviter aux Sénégalais de parcourir de longues distances ou de subir de longues attentes pour obtenir leurs documents d’identité.

Saluant au passage l’engagement du président Diomaye Faye dans l’accompagnement de la diaspora, Samba Diouf promet de soutenir toute mesure gouvernementale visant à faciliter les initiatives en faveur des compatriotes de la diaspora afin de valoriser leur contribution au développement du Sénégal.

wabitimrew.net