Le tournoi de football « Navétanes 2024 » initié par l’Association des Sénégalais et sympathisants de Belgique (Senebel) depuis plusieurs années s’est clôturé par une finale âprement disputée samedi dernier 27 juillet au Stade d’Ixelles dans une ambiance bon enfant. Mamadou Diop, président de SENEBEL s’est félicité de l’engagement de la communauté notamment de sa jeunesse fortement engagée dans le déroulement de ces Navétanes édition 2024.
Après avoir remercié l’Ambassadeur du Sénégal en Belgique et au Luxembourg, SEM Baye Moctar Diop, pour la collaboration constante, M. Diop a rendu hommage aux différents partenaires de SENEBEL ayant vivement contribué à la réussite de cet événement sportif majeur pour les compatriotes de la diaspora.
Lors de cette finale, les joueurs de Namur ont dominé, aux tirs au but, leurs adversaires du jour, Seneboys d’Anvers qui n’a pas démérité. Les sénégalais de Namur remportent ainsi leur première trophée de ces Navétanes.
Au terme de cette rencontre : « Nous tenons à remercier les équipes participantes, pour leur attachement à la communauté, leur esprit de fair play, et le sens de la responsabilité avec lesquelles elles ont fait preuve » a soutenu le président Mamadou Diop. Ce dernier a également remercié l’Association des Sénégalais du Luxembourg dirigée par Mme Adama Daff qui n’a ménagé aucun effort pour la participation de son équipe au tournoi lors des trois (03) weekends de compétition consécutifs.
De vifs remerciements de SENEBEL ont été adressés à la délégation de l’Ambassade conduite par M. Pape Diom. aux invités ainsi qu’aux partenaires de la Commission communautaire française (COCOF) et son président M. Kalvin Soiresse Njall, de Friendly foot avec M. Mahamat Haroun et M. Augustin Izeidi, de M. Ken Ndiaye, Echevin à Ixelles, de l’Observatoire des Sénégalais de la Diaspora avec M. Jamil Thiam, d’Ô Sénégal VIP, de Nesnesi, de Mapi-Prod TV Mapi-Prod Belgium. Sans oublier les remerciements à l’endroit de l’international belge Amadou Onana d’origine sénégalaise, de M. Mamadou Samb, de Grand Mandir, de M. Moustapha Cissé, de M.Seck Mohamed, de M. Bachir Kara, de M. Papis Kane ou encore de M. Alassane Sakho. A cela, s’ajoute la commune d’Ixelles pour la confiance et la collaboration datant de plusieurs années.
Mention spéciale à l’équipe de communication, Mapi-Prod Belgium, dirigée par Habib Diallo et Gueye Gueye pour l’excellent travail de retransmission en direct qu’ils ont réalisé.
Après la remise du trophée au champion, SENEBEL donne rendez-vous à tous à la prochaine édition.
Aicha DIONE, (wabitimrew.net)