Après la province d’Anvers, SE Baye Moctar Diop, Ambassadeur du Sénégal en Belgique et au Luxembourg (BeLux) s’est rendu samedi dernier à Namur, Capitale de la Wallonie afin de rencontrer les sénégalais de cette localité.
L’objectif d’une telle initiative est d’échanger avec eux sur des questions essentielles dans l’optique d’appréhender leurs véritables préoccupations. Cette rencontre a vu la présence de M. Tanguy Auspert, Echevin du Patrimoine de la ville de Namur, représentant le Bourgmestre, Karim Seck, Président de l’association Jappo Namur et son Président d’Honneur Hamadou Kandé. A cela s’ajoute la présence remarquée des leaders de l’Association des africains de Namur, des membres de l’Observatoire des Sénégalais de la Diaspora (OSD) et d’une mobilisation exemplaire de la communauté sénégalaise.
A cette occasion, prenant la parole, l’Ambassadeur a remercié les sénégalais pour l’accueil historique. Après avoir bien écouté les intervenants et les doléances des compatriotes, il a promis d’impliquer davantage les sénégalais de Namur y compris à tous les sénégalais de la circonscription BeLux dans les activités de l’Ambassade.
Au passage, l’Ambassadeur Baye Moctar Diop s’est également félicité de l’engagement de l’association Jappo Namur qui envisage de procéder à un recensement général des sénégalais de Namur et a encouragé les compatriotes à œuvrer pour relever les défis auxquels les sénégalais sont confrontés dans la province.
Cette rencontre qui entre dans le cadre de ses visites de proximité auprès des compatriotes de la circonscription, constitue un tournant important pour les sénégalais de Namur étant donné que c’est la première fois, qu’une autorité diplomatique se déplace pour rencontrer les compatriotes de la Capitale Wallonne. Une belle perspective est ainsi née.
A noter qu’en marge de cette rencontre, a eu lieu une exposition des entrepreneurs sénégalais de Namur axée sur les projets de développement réalisés au Sénégal.
Wabitimrew.net