Le Rassemblement de la Diaspora pour l’Investissement vers le Sénégal (RDI) a organisé, les 24 et 25 octobre derniers, une série de visites de travail et de rencontres d’échanges d’expériences à Liège sur des secteurs prioritaires dans le cadre de la coopération bilatérale entre la Belgique et le Sénégal. L’accent a été mis sur le volet emploi et formation professionnelle et technique, une des orientations majeures du Plan Sénégal Emergent (PSE), nous précise Ousmane Sy, président du RDI.
L’initiative du Rassemblement de la Diaspora pour l’Investissement en partenariat avec InvestMinguet Gestion d’organiser une rencontre sur les problématiques de l’emploi et de la formation a donné un souffle supplémentaire à la coopération belgo-sénégalaise.
Outre SEM Amadou Diop, Ambassadeur du Sénégal de la circonscription Belgique- Luxembourg, une délégation gouvernementale du Sénégal, conduite par Dame Diop, Ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle et de l’Artisanat, accompagné de Moïse Sarr, Secrétaire d’Etat, chargé des Sénégalais de l’Extérieur , a participé aux deux journées d’échanges probants.
Etaient également de la délégation officielle, Almamy Bocoum, Ambassadeur itinérant auprès du Président de la République, Papa Songdé Diop, Président du Conseil de surveillance de l’Agence de gestion du patrimoine bâti de l’Etat (AGPBE), Maire de Gandiaye entres autres personnalités de l’Etat ou encore Demba Diop, Directeur de l’Emploi en présence de Laurent Minguet, Consul honoraire du Sénégal à Liège,
Ambitionnant de participer aux projets structurants du Plan Sénégal émergent (Pse), les sénégalais du Benelux ont accompagné cette initiative, qui du reste , aura permis d’instaurer un cadre d’échanges, de partenariats et d’actions entre les autorités publiques, les acteurs privés, les membres de la diaspora sur les axes prioritaires pour une meilleure qualification professionnelle de la jeunesse sénégalaise qui représente près de 58 % de la population du pays où l’emploi constitue une priorité pour les autorités.
Ces journées ont été marquées par les échanges techniques et stratégiques mais également par les visites guidées au niveau de certaines institutions belges de la région liégeoise spécialisées dans l’emploi et la formation professionnelle.
A cette occasion, les représentants du Sénégal ont su constater des exemples de réussite concrets de structures publiques ou privées investies de mission de service public œuvrant sur les questions liées à la formation et à l’emploi. C’est pourquoi dans cette veine, des propositions ont été faites en vue d’asseoir une convention de partenariat au profit des jeunesses des deux pays. Parmi les points saillants de cette convention bilatérale, figure entre autres la nécessité de nouer des liens avec le Groupe STEP, spécialisé dans l’accompagnement des demandeurs d’emploi vers l’auto-emploi ; le FOREM qui est un service public d’emploi et de formation professionnelle de la Wallonie disposant de centres de compétences connectés à la mise à l’emploi des usagers de tous âges , Technifutur, premier centre de compétences de Wallonie qui contribue largement au développement du capital humain dans tous les domaines de l’économie et développement la formation dans les technologies de pointe et enfin avec l’IFAPME, un Institut wallon de Formation en Alternance et des Indépendants et Petites et Moyennes Entreprises, chargé de la coordination d’un réseau de centres de formation constitués en association à but non lucratif (ASBL) et réputé pour sa grande contribution à la formation d’entrepreneurs.
Par ailleurs, la délégation sénégalaise à sa tête le Ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle et de l’Artisanat, le Secrétaire d’Etat, Chargé des Sénégalais de l’Extérieur y compris l’ambassadeur a rencontré Mme Christie Morreale, Vice-présidente du gouvernement wallon et ministre de l’Emploi, de l’Action sociale, de la Santé et de l’Égalité des Chances d’où il est ressorti des propositions de partenariat efficientes. Un rendez-vous est à ce sujet prévu en 2020 à Dakar pour formaliser les axes de coopération entre le Sénégal et la Wallonie, précisément sur le volet Emploi – Formation professionnelle.
Au terme de ces journées, Ousmane Sy, Président du RDI, s’est félicité de la présence des autorités, ayant compris l’enjeu déterminant du moment pour la jeunesse sénégalaise, ont vite fait de s’approprier de l’initiative.
Ainsi, la belle opportunité de coopération avec le Gouvernement Wallon sera mise à profit sans aucun doute pour renforcer les grands acquis du président Macky SALL, au niveau de l’emploi et de la qualification professionnelle, dans le cadre du PSE .
wabitimrew.net avec J. THIAM









