Belgique – Les larmes de Nafissatou Thiam, en colère contre la Ligue belge d’athlétisme : «Pour eux, j’étais devenue un paquet de fric!»

Les larmes de Nafissatou Thiam, en colère contre la Ligue belge d’athlétisme: «Pour eux, j’étais devenue un paquet de fric!»

Six mois après son titre européen, l’athlète namuroise, toujours très marquée, est revenue sur le grave incident survenu à Berlin. La confiance avec sa fédération est rompue. Elle estime que chaque ligne de la convention pose problème. ©Michel Tonneau ©Michel Tonneau Pendant six mois, elle a porté ça comme un fardeau, sans rien dire. Mais, ce vendredi, Nafissatou Thiam a décidé de sortir du bois. De vider ce qu’elle a sur le cœur depuis l’été dernier et cet incroyable incident survenu lors de l’Euro de Berlin, lorsque les dirigeants de la Ligue belge d’athlétisme (LRBA) ont menacé de la « désinscrire » au beau milieu de son heptathlon pour une histoire de sponsor absent ou trop peu apparent sur son maillot en début de compétition. Une affaire qui l’a profondément meurtrie et qui lui a fait monter les larmes aux yeux rien qu’à son évocation. « Cela fait huit ans que je représente la Belgique en compétition, jamais je n’ai posé un seul problème… »