Belgique : M. Baye Birame Diop alias Papis Diop, candidat de la coalition Sam Sa Kaddu pour les législatives

M. Baye Birame Diop alias Papis Diop (Namur, Belgique), membre du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) est bel et bien dans la course, comme suppléant, au poste de député de la diaspora, incarnant un engagement croissant du parti et de la coalition Sam sa kaddu à remporter les élections législatives du 17 novembre 2024 au niveau des sénégalais de l’Europe du Nord, de l’Ouest et du Nord (ENOC). Visant une représentativité accrue et structurée de la diaspora, la coalition a mis en avant, à l’image de M. Diop, des candidats dignes de confiance et proches des préoccupations de cette communauté.

Dans le cadre de cette mobilisation pour la victoire au soir du 17 novembre prochain, Papis Diop est promu en raison de sa capacité à représenter les intérêts de la diaspora et son dévouement au PDS. Son profil s’inscrit dans une stratégie plus large du parti qui inclut des projets pour le retour de figures influentes comme Karim Wade pour un renouvellement dynamique au sein des instances libérales pour les échéances à venir. 

En effet, Papis Diop fait partie des candidats capables de mobiliser les électeurs de la diaspora du département de l’Europe du Nord, de l’Ouest et du Nord (ENOC) et au-delà, pour que ceux-ci puissent contribuer activement au plan économique, grâce aux envois de fonds, mais aussi qu’ils jouent le rôle de veille et de pression pour la démocratie, de développement local par le biais du transfert de compétences et de technologies. Les Sénégalais de la diaspora jouent le rôle d’ambassadeurs culturels et économiques, promeuvent la culture sénégalaise et renforcent l’image du Sénégal à l’international.

Ces axes reflètent l’importance que le PDS accorde aux Sénégalais de la diaspora, considérés non seulement comme un soutien économique pour le pays mais aussi comme une force politique.

Le 17 novembre 2024, date clé pour l’élection des députés, marquera un moment déterminant pour cette communauté si elle parvient à s’unir autour de candidats comme Papis Diop, capables de répondre aux attentes de cette population dispersée.

wabitimrew.net