À la veille de la révélation tant attendue de l’équipe lauréate du concours Avatars, l’enthousiasme monte au sein de la communauté internationale mobilisée pour l’égalité des genres et l’innovation technologique. Porté par XR4heritage, ce concours s’inscrit dans le cadre de la Journée internationale des femmes dans la diplomatie, organisée par CREDASSUR, et se tiendra le mardi 24 juin 2025 à la Maison des Nations Unies à Bruxelles.
L’événement met à l’honneur des créateurs de contenus engagés dans l’usage éthique de l’intelligence artificielle (IA), et réunira des talents venus de la francophonie, d’Afrique et de Belgique qui imaginent l’avenir de la diplomatie à travers les avatars et les technologies émergentes.
Un concours alliant création, engagement et transformation
Le Concours Avatars vise à valoriser la richesse des expressions médiatiques autour de l’égalité des genres, tout en sensibilisant aux enjeux majeurs liés à l’IA et à ses implications dans les métiers diplomatiques de demain.
Trois grandes ambitions guident cette initiative : éduquer, inspirer et transformer. À travers cette compétition, il s’agit non seulement de mettre en lumière les talents derrière des campagnes innovantes et engagées, mais aussi de démontrer le potentiel de la coopération Nord-Sud et francophone dans le domaine du numérique, de la formation aux métiers de demain, et du développement de business models IA éthiques et viables.
Une annonce attendue… et une suite prometteuse
L’annonce de l’équipe gagnante aura lieu mardi 24 juin à 17h . Mais loin de marquer la fin du projet, ce moment marquera le début d’une nouvelle phase portée par le Digital Human Lab, un laboratoire d’innovation sociale et technologique.
Parmi les prochaines étapes : une tournée internationale en 2025 avec des escales prévues lors de grands événements comme EuropaFricaInvestment, MTL Connecte / Printemps Numérique, XR United EU et les Women in Tech EU Awards. De nouvelles formations verront également le jour, accompagnées de publications, dont le podcast DigitalCity, réalisé en partenariat avec l’Académie Internationale de la Diplomatie Africaine.
Par ailleurs, la mobilisation des médias, en Belgique, en Afrique et dans l’ensemble de l’espace francophone, sera essentielle pour assurer la visibilité de ce concours unique, à la croisée des enjeux technologiques, de la diplomatie et de l’égalité.
Pour toute demande d’interview ou d’informations complémentaires, les journalistes sont invités à contacter directement l’équipe organisatrice.
Mme Géraldine BUEKEN
XR4heritage – +32 485 87 04 32
Email: g.bueken@gmail.com
