« C’est avec un grand honneur que je vous annonce mon élection à la tête de METROPOLIS (Association des gouvernements des grandes villes et aires métropolitaines du monde entier), en tant que premier président africain élu à ce poste », a annoncé, mercredi 14 juin, le maire de Dakar sur sa page Facebook.
Depuis la Belgique où il se trouve dans le cadre du Brussels Urban Summit ou Sommet Urbain de Bruxelles, il a déclaré qu’il doit cet honneur à tous les membres du Conseil d’administration de l’association METROPOLIS qui ont placé leur confiance en sa modeste personne.
« Qu’ils soient assurés de mon engagement à tirer parti de l’héritage légué par mes prédécesseurs, les Maires de Guanghzou et de Bogotá, héritage que je mettrai en avant pour construire une association plus forte afin d’améliorer notre offre d’une meilleure qualité de vie à nos citoyennes et citoyens et en particulier celles et ceux qui souffrent le plus de précarité et de vulnérabilité dans les grandes villes », a rassuré Barthélémy Dias
Le Sommet Urbain de Bruxelles qui se tient au Mont des Arts du 12 au 15 juin 2023 est une initiative de la Région de Bruxelles-Capitale coorganisée par Metropolis, Eurocities et l’OCDE. Ce sommet réunit pour la première fois, trois conférences internationales en un seul lieu : le 14e congrès mondial de Métropolis, la conférence annuelle d’Eurocities et le sixième sommet des Maires Champions de l’OCDE pour l’initiative de croissance inclusive.
Le congrès mondial de Métropolis est le rendez-vous des principaux réseaux de villes unissant leurs forces pour répondre aux enjeux mondiaux, au moyen de solutions urbaines. Il réunit les gouvernements de 145 grandes villes et aires métropolitaines mondiales, 60 maires en faveur de la croissance inclusive, 200 villes européennes de toutes tailles, 30 partenaires bilatéraux de la Région de Bruxelles-Capitale.
Aicha DIONE, (wabitimrew.net)