Bruxelles : Ce livre examine le contexte de la politique de libre circulation en Europe

Ce livre examine le contexte de la politique de libre circulation en Europe et en discute les conséquences. L’intégration européenne a considérablement modifié les conditions migratoires : dans le cadre du concept de « liberté de circulation », le franchissement des frontières entre les États membres de l’UE ainsi que le travail et l’installation des ressortissants d’autres États membres ont été largement facilités ; Les frontières intérieures perdirent ainsi de leur importance.

Dans le même temps, la question de savoir comment gérer une frontière extérieure commune et la migration des « ressortissants de pays tiers » a pris de l’importance. L’essentiel explique pourquoi les migrations en provenance de l’extérieur de l’Europe ont été de plus en plus comprises comme un problème de politique de sécurité et pourquoi cela détermine encore aujourd’hui les mesures de conception d’une frontière extérieure commune.

Le contenu

La politique migratoire et frontalière dans le contexte de l’intégration européenne des années 1950 à aujourd’hui L’hétérogénéité des migrations dans l’UE.

L’accord de Schengen comme point de départ d’une discussion sur la migration façonnée par la politique de sécurité Développement d’idées européennes communes sur le contrôle des frontières extérieures État de la politique d’asile de l’UE.

Les groupes cibles Les personnes intéressées par l’histoire et le présent de l’Europe ainsi que par la migration et la politique migratoire ; les personnes qui se demandent pourquoi il y a actuellement un débat si intense sur la migration et l’asile dans l’UE Enseignants et étudiants dans les domaines des études migratoires, des études européennes, de l’histoire, des sciences sociales.

Mouhamadou Moustapha THIAM