Le Sénégal est de nouveau sur le toit de l’Afrique. Vainqueurs du Maroc (1-0) dimanche soir en finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025, les Lions de la Teranga ont célébré leur deuxième sacre continental en mettant en avant une performance collective solide, marquée par la solidarité, la résilience et le sang-froid dans les moments décisifs.
Au terme d’une finale âprement disputée et riche en émotions, les champions d’Afrique ont su faire preuve de caractère pour venir à bout d’une équipe marocaine tenace. Le tournant du match est intervenu dans les toutes dernières minutes des prolongations, lorsque le gardien sénégalais Édouard Mendy a stoppé un penalty de Brahim Díaz à la 94ᵉ minute, préservant ainsi l’avantage des siens.
« C’est une grosse prestation collective. Je savais que je ne serais pas beaucoup sollicité, mais sur le peu que j’avais à faire, il fallait répondre présent. Chacun a joué sa partition et, à la fin, la victoire est méritée », a déclaré le portier sénégalais en zone mixte.
L’attaquant d’Everton, Iliman Ndiaye, s’est dit « fier et très content » de la performance de l’équipe nationale. Revenant sur la tension qui a marqué la rencontre, notamment l’interruption du match après le penalty accordé au Maroc, il a souligné le leadership du capitaine Sadio Mané.
« C’était un match très chaud. Sadio est quelqu’un d’expérimenté, il a su gérer la situation. Nous sommes revenus sur le terrain et nous avons gagné le trophée. Maintenant, nous allons célébrer avec le peuple sénégalais à Dakar », a-t-il confié.
La finale a en effet été interrompue pendant plusieurs minutes lorsque les Lions ont quitté la pelouse, estimant injustifiée la décision arbitrale. Finalement revenus sur le terrain, ils ont tenu bon jusqu’au bout, avant de s’imposer définitivement.
Entré en jeu à la 93ᵉ minute, Chérif Ndiaye n’a pas caché son émotion après le coup de sifflet final.
« Si on m’avait dit il y a deux ans que je serais champion d’Afrique, je ne l’aurais pas cru. Beaucoup ont douté, mais seul le résultat compte. Malgré les divergences, nous sommes restés unis », a-t-il affirmé.
Même satisfaction chez le défenseur El Hadji Malick Diouf, qui a évoqué une soirée chargée en émotions.
« Il y avait beaucoup de stress, mais la justice divine a fini par payer. Sadio croyait en cette victoire plus que tout. Cette unité nous a permis d’aller jusqu’au bout », a-t-il déclaré, saluant également le soutien indéfectible du peuple sénégalais.
Titulaire surprise en défense centrale, Mamadou Sarr, 20 ans, a disputé l’intégralité de la rencontre. Ému, il a mesuré le chemin parcouru.
« Être sur le toit de l’Afrique, c’est une immense fierté pour le peuple sénégalais, pour ma famille et pour moi. Nous nous sommes dit qu’il fallait aller jusqu’au bout, et nous l’avons fait », a-t-il conclu.
Avec ce deuxième sacre continental, le Sénégal confirme son statut de grande nation du football africain et s’apprête désormais à célébrer ce nouveau titre avec tout un peuple uni derrière ses Lions.