CAN 2025: les moments forts du premier tour décryptés par Joseph-Antoine Bell

Martin Guez : On a terminé 2025 comme on avait commencé 2024, avec une Côte d’Ivoire ressuscitée, menée 2-0 et qui a remonté face au Gabon. Voilà les Éléphants en pleine forme dans cette CAN qui terminent premiers du groupe F.

Joseph-Antoine Bell : Je ne sais pas s’ils ont fait exprès, mais ils se sont mis en difficulté pratiquement tout seuls et ils s’en sont sortis comme des grands. Peut-être que maintenant ils seront totalement rassurés, puisqu’ils auront vu l’étendue de leurs capacités.  

Et puis on découvre vraiment un joueur, c’est Inao Oulaï, qui a été élu homme du match. Voilà un des jeunes visages de cette équipe ivoirienne amené à monter, amené à s’affirmer dans cette équipe. 

Au dernier match, il était rentré en fin de partie et il avait déjà montré quelque chose et sa titularisation se justifiait pour ce troisième match. Et lui, il a justifié qu’il mérite un autre regard. 

Et à l’inverse, des Panthères du Gabon qui rentrent avec un zéro pointé à la maison malgré deux buts d’avance dans cette rencontre. Il y a eu un communiqué dans un temps publié sur les réseaux sociaux, ensuite retiré, où le gouvernement a annoncé la dissolution du staff technique, la suspension de l’équipe nationale, la mise à l’écart de joueurs comme Bruno Ecuélé Manga et Pierre-Emerick Aubameyang. Voilà, il y a beaucoup de pagaille dans la tanière des Panthères. 

C’est la panique, mais c’est bien que le communiqué soit retiré, parce que ce n’est pas qu’il n’allait pas dans le bon sens, mais ce n’est pas la manière. Quand les pouvoirs publics doivent intervenir, ce n’est pas de cette manière-là. Ils ont le droit d’intervenir, mais la manière compte beaucoup et là, elle n’y était pas. 

C’était un communiqué qui venait sanctionner, en tout cas, une CAN catastrophique des Gabonais. On attendait beaucoup mieux de ces Panthères dans cette compétition ?  

Oui. Mais moi, dès le premier match, malheureusement, j’avais vu que les Panthères n’allaient pas justifier les attentes qu’on avait sur leur production et que les déductions de leur beau parcours pour les éliminatoires de la Coupe du monde n’étaient pas les bonnes et en tout cas ne seraient pas valables pour cette compétition. Il va falloir effectivement qu’ils regardent en profondeur ce qui n’a pas été bien fait.  

Le Gabon qui finit donc dernier de ce groupe F. Le Cameroun a longtemps cru terminer premier, on l’a vécu ensemble hier soir sur RFI. Le Cameroun qui finit finalement deuxième, mais sur une nouvelle bonne note, un nouveau bon match face au Mozambique avec des nouveaux joueurs, et surtout Christian Kofané qui a mis l’un des plus beaux buts de cette Coupe d’Afrique des nations, son premier but en sélection. 

Son premier but en sélection, et Kofané, lui, confirme tout le bien qu’on doit penser de lui et que personnellement je pense de lui. C’est-à-dire qu’après ce match-là, ses propres déclarations vous disent : « Ne me mettez pas 20 sur 20. » Et il a raison, et je ne lui mettrai pas 20 sur 20. En revanche, il y a beaucoup d’espoir qu’il devienne un très bon, qu’il devienne un crack. Il en a déjà l’esprit et il en a les qualités. 

Dans l’autre groupe qui s’est terminé ce mercredi 31 décembre, le groupe E, on va souligner le carton plein de l’Algérie. Attention aux Fennecs dans cette Coupe d’Afrique des nations. Nouvelle victoire trois buts à un face à une Guinée équatoriale, certes déjà éliminée, mais les remplaçants ont fait le boulot. Et neuf sur neuf, il n’y a pas beaucoup d’équipes qui ont fait ça dans ce premier tour. 

Non, il n’y a pas beaucoup d’équipes qui ont fait ça, mais quand je vous écoute, je pense à nos auditeurs et aux différents supporters. Chaque camp de supporters aimerait que nous lui annoncions que c’est son équipe qui va gagner. Or, quand on vous écoute, vous en plébiscitez plusieurs. Il faut donc que les supporters sachent que nous ne pouvons pas offrir la coupe à quiconque et surtout pas à leur équipe.  

Ce qui montre peut-être que c’est une CAN beaucoup plus ouverte que ce que l’on pensait. On annonçait le Maroc et le Sénégal. Finalement, il y a énormément d’équipes au niveau dans cette Coupe d’Afrique des nations…

On en a annoncé toujours plus. Il y a toujours un groupe de favoris, un groupe d’outsiders et là, à peu près chacun a confirmé. En réalité, tout est dans l’ordre et donc, c’est pour ça que j’ai dit que la Coupe commence. 

Et elle fait plus que commencer pour le Burkina Faso qui a battu 2-0 le Soudan. Les Burkinabè qui ont assuré hier face au Soudan !  

Oui, les Burkinabè ont assuré. Là aussi, il y a eu quelques mouvements, quelques joueurs qui ont tourné. L’équipe a gardé de la vivacité, de la dynamique. Elle allait de l’avant, elle avait de la créativité et donc il y a de quoi satisfaire l’entraîneur. Au-delà du public, donc, l’entraîneur est rassuré quant à la qualité de son groupe. 

Burkina Faso face à la Côte d’Ivoire, l’Algérie contre la RDC ou encore Mali-Tunisie. Il y a des très belles affiches en huitièmes de finale. Est-ce qu’il y en a une qui vous fait plus saliver que d’autres ? 

Si je le dis, il y en a qui vont me détester encore. Non, toutes font saliver. Je ne sais pas si je pourrais les commenter toutes, mais on fera ce qu’on pourra. Pratiquement personne n’a déçu. Jusque-là, tout va bien et y a de quoi s’attendre à de plus jolis matchs encore. 

De jolis matchs qu’on a hâte de suivre avec vous. Joseph-Antoine Bell sur RFI, merci beaucoup et puis bonne année Joseph-Antoine !  

Bonne année à tous !