Canada : Portrait du plus engagé des rappeurs sénégalais Mamadou Niasse, alias Mollah Morgun

Mollah Morgun, de son vrai nom Mamadou Niasse, est un rappeur sénégalais originaire de Kaolack. Il s’immerge dans le mouvement hip-hop dès les années 1990, adoptant initialement le pseudonyme “El Moristi”. En 1992, il forme avec El Samisti le groupe “Jaspora System B”, prônant une philosophie underground inspirée de KRS-One, privilégiant le travail dans l’ombre et évitant les médias.

En 1996, Mollah Morgun rencontre Tanor Seck, frère de Kilifeu du groupe Keur Gui, et en 1997, il collabore avec Kilifeu et Thiat pour créer le collectif “Mëkdom Connect Gang”, visant à promouvoir le hip-hop dans les régions sénégalaises en dehors de Dakar. Il contribue artistiquement aux albums de Keur Gui, notamment “Ken Bugul” en 2002 et “Liiy Raam” en 2004, avant de devenir membre à part entière du groupe. En 2010, il sort le single “Let Them Talk”, qui suscite l’intérêt de la scène hip-hop sénégalaise.

Reconnu pour sa plume affûtée, Mollah Morgun est considéré comme l’un des meilleurs lyricistes de sa génération, écrivant pour de nombreux rappeurs sénégalais. Son engagement envers la culture hip-hop sénégalaise et son désir de l’exporter à l’international l’ont conduit à s’installer en Europe, notamment à Valence, en Espagne.