Célébrons les femmes : Droits, Égalité et Autonomisation

Aujourd’hui, nous nous joignons à la communauté mondiale pour célébrer la Journée internationale de la femme, une journée consacrée à honorer les contributions inestimables des femmes et des filles à nos familles, à nos communautés et au monde en général. Le thème de cette année, « Pour TOUTES les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation », résonne profondément avec notre mission en tant qu’Église et en tant que société. Il nous appelle à réfléchir à la dignité des femmes, à leurs droits donnés par Dieu et à leur rôle indispensable dans la construction d’un monde plus juste, plus pacifique et plus compatissant.

Les femmes sont l’épine dorsale de nos communautés. Elles sont mères, éducatrices, soignantes, dirigeantes et artisanes de paix. Elles incarnent la résilience, la sagesse et l’amour, sacrifiant souvent leurs propres besoins au profit des autres. Pourtant, malgré leurs immenses contributions, de nombreuses femmes et filles continuent de faire face à des défis tels que la discrimination, les obstacles à la prise de décision, la violence et l’accès limité à l’éducation et aux opportunités. Alors que nous célébrons cette journée, engageons-nous à nouveau à défendre les droits, l’égalité et l’autonomisation de toutes les femmes et de toutes les filles, en veillant à ce qu’elles bénéficient du respect, du soutien et des opportunités qu’elles méritent.

Dans l’esprit du thème de cette année, j’exhorte les femmes du continent africain et de ses îles à embrasser le potentiel que Dieu leur a donné et à continuer de rechercher l’excellence dans tous les aspects de la vie. Vos voix comptent, vos rêves sont valables et vos contributions sont essentielles à la croissance et à la transformation de nos sociétés. Travaillons ensemble pour faire tomber les barrières, remettre en question les stéréotypes et créer un monde où chaque femme et chaque fille puisse s’épanouir.

« L’organisation des sociétés dans le monde entier est loin de refléter clairement le fait que les femmes ont exactement la même dignité et les mêmes droits que les hommes » et « doublement pauvres sont les femmes qui souffrent des situations d’exclusion, de maltraitance et de violence, parce que, souvent, elles se trouvent avec de plus faibles possibilités de défendre leurs droits ». (Pape François, Lettre encyclique « Fratelli tutti », 3 octobre 2020, n° 23). En cette Année Sainte 2025 proclamée par le pape François comme année jubilaire sur le thème « Pèlerins de l’espérance », semons l’espérance en promouvant les droits et l’égalité pour toutes les femmes et les filles par nos décisions et nos comportements, et en nous engageant fermement dans des programmes d’autonomisation des femmes.

Alors que nous célébrons la Journée internationale des femmes, nous sommes également dans la sainte période du Carême, un temps de réflexion, de prière, de conversion et de renouveau spirituel. C’est le moment opportun pour les femmes d’approfondir leur foi et de se rapprocher de Dieu qui recherche la dignité pour chaque être humain. Je vous encourage, chères sœurs, à utiliser ce temps de Carême pour renforcer votre relation avec le Christ, à rechercher sa direction dans votre vie quotidienne et à faire confiance à son plan pour vous.

Dans les moments de doute ou de difficulté, tournez-vous vers la Sainte Vierge Marie, notre Mère et intercesseur. Marie, quintessence de la foi, du courage et de l’humilité, est un exemple brillant pour toutes les femmes. Elle a embrassé la volonté de Dieu avec une confiance inébranlable et a tenu bon face aux défis. La vie de Marie nous rappelle également son rôle familial important en tant que mère de Jésus-Christ et en tant que compagne du bienheureux saint Joseph. Alors que vous naviguez dans les complexités de la vie, recherchez son intercession et imitez ses vertus. Laissez sa vie vous inspirer à vivre avec grâce, compassion et une foi inébranlable.

Votre foi, votre résilience et votre amour ont le pouvoir de transformer des vies et de faire advenir le royaume de Dieu sur terre. Alors que vous travaillez sans relâche pour le bien-être des autres, n’oubliez pas de prendre soin de vous-mêmes, spirituellement, émotionnellement et physiquement. N’oubliez pas que vous êtes chérie par Dieu et que votre valeur est incommensurable.

En cette Journée internationale de la femme, célébrons les réalisations des femmes, défendons leurs droits et donnons-leur les moyens d’atteindre leur plein potentiel. Profitons également de ce temps de carême pour grandir dans la foi, pour rechercher l’intercession de Marie et pour nous rapprocher du Christ, qui est la source de notre force et de notre espérance.

Que Dieu bénisse toutes les femmes et toutes les filles.

Bonne Journée internationale de la femme !
Vive le 8 mars.

Accra, 7 Mars 2025

+ Fridolin Cardinal Ambongo,
Archevêque de Kinshasa,
Président du Symposium des Conférences Épiscopales
d’Afrique et de Madagascar (SCEAM)